Le ministre Blanchet annonce une subvention de 81 400 $ pour le maintien du service de transport collectif sur le territoire de la MRC des Chenaux
QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et responsable de la région de la Mauricie et de la région du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, qu'une subvention de 81 400 $ est accordée à la MRC des Chenaux pour le maintien d'un service de transport collectif sur son territoire.
Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional destiné au développement du transport collectif.
« Notre gouvernement encourage et soutient le développement du transport collectif, lequel permet d'optimiser l'utilisation du réseau routier tout en augmentant la fluidité des déplacements, la diminution du niveau de congestion et la réduction de la pollution attribuable à la consommation d'hydrocarbures. L'annonce d'aujourd'hui permettra à la région du Centre-du-Québec d'accroître l'utilisation du transport collectif par rapport aux autres modes de transport des personnes, et ce, autant en milieu urbain que rural. Ce faisant, elle contribue à l'accession du Québec à son objectif ambitieux de réduction des gaz à effet de serre», a déclaré le ministre Blanchet.
L'annonce d'aujourd'hui permettra à la MRC des Chenaux de s'inscrire directement dans la mise en œuvre du développement durable en raison des avantages découlant de l'utilisation du transport collectif et de son accessibilité.
Un enjeu social, environnemental et économique
« En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de la mission de notre gouvernement », a ajouté M. Blanchet.
Le transport collectif est l'une des pierres d'assises de la prochaine Politique québécoise de mobilité durable. En cours d'élaboration, cette politique prendra le relais de la Politique québécoise du transport collectif. La nouvelle politique, qui sera adoptée d'ici la fin de l'automne 2013, placera l'usager au cœur de ses préoccupations et orientera les actions qui seront entreprises d'ici 2020 en vue de bonifier l'offre de service de transport collectif sur l'ensemble du territoire québécois. On peut consulter les documents préparatoires ainsi que certains des mémoires déposés dans le cadre de la consultation sur site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.
On peut consulter les paramètres de ce programme dans le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Source :
Catherine Salvail, attachée de presse du Cabinet Blanchet
Tél. : 418 521-3911
Pour information :
Jean Lamarche, agent d'information
Direction de la Mauricie-Centre-du-Québec - Tél. : 819 371-6896
Partager cet article