OTTAWA, le 8 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, s'est aujourd'hui joint à des représentants de l'Ambulance Saint-Jean pour annoncer deux partenariats afin d'étudier les bienfaits des chiens et des chevaux pour les vétérans atteints d'un trouble de santé mentale.
« Notre gouvernement examine tous les moyens possibles pour améliorer les soins et le soutien offerts aux vétérans et à leurs familles, a affirmé le ministre Blaney. Nous avons clairement entendu les vétérans nous dire qu'ils étaient intéressés par la thérapie assistée par l'animal, et nous étudions son utilisation pour les vétérans. »
« Chaque année, 2 500 équipes de thérapie canine de l'Ambulance Saint-Jean fournissent plus de 180 000 heures de service et enrichissent la vie d'enfants, de personnes âgées et de malades partout au pays, a déclaré Mme Mairi Arthur, chancelière de l'Ambulance Saint-Jean. Nous sommes ravis qu'Anciens Combattants Canada appuie ce projet pilote et espérons que la recherche contribuera à améliorer la qualité de vie de nos vétérans. »
« Can Praxis est ravi de participer à ce projet, a déclaré M. Steve Critchley, cofondateur de Can Praxis. Les chevaux réagissent au langage corporel des humains. Notre personnel aide les vétérans et leurs conjoints à apprendre et comprendre les réactions des chevaux. Cette complicité novatrice met la théorie en pratique et permet de réduire le stress, ce qui améliore les relations entre membres de la famille. »
Anciens Combattants Canada établira un partenariat avec l'Ambulance Saint-Jean du Canada et Can Praxis, qui vont évaluer les bienfaits de la présence de chiens sur la santé mentale et le bien-être en général des vétérans. Can Praxis collaborera avec l'Université de la Saskatchewan, et l'Ambulance Saint-Jean avec l'Université McGill, pour étudier les bienfaits de leurs programmes respectifs.
« Cela me rassure de savoir qu'Anciens Combattants Canada est à l'écoute des vétérans composant avec un trouble de santé mentale, a dit M. Wayne Johnston, fondateur de Wounded Warriors Canada. L'étude des bienfaits de la thérapie assistée par des chiens et des chevaux est un grand pas en avant. Wounded Warriors Canada est fier de participer au financement de ces deux programmes et continuera de les appuyer à l'avenir. »
Plus tôt cette semaine, le ministre Blaney a souligné le début de la Semaine de la santé mentale au Canada en annonçant la mise en service de la nouvelle application mobile Coach ESPT Canada et une étude de deux ans sur l'efficacité de la thérapie par réadaptation cognitive pour soigner l'état de stress post-traumatique chez les adultes. Cent quarante cliniciens participeront à cette étude.
L'Ambulance Saint-Jean et Can Praxis recevront 25 000 $ chacun pour faire avancer cette importante recherche.
Pour en apprendre davantage sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.
Bas de vignette : " Des vétérans, des représentants de l'Ambulance Saint-Jean, le député Royal Galipeau et les chiennes de thérapie Lucy et Tulip témoignent leur enthousiasme à l'égard de l'annonce de financement faite par le ministre des Anciens Combattants pour mener une étude sur la façon dont les chiens et les chevaux peuvent contribuer à améliorer la santé et le bien-être des vétérans (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130508_C4820_PHOTO_FR_26545.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Steve Critchley et Jim Marland
Cofondateurs
Can Praxis
403-852-0907
www.facebook.com/canpraxis
Brian Cole
Directeur des services communautaires
Ambulance Saint-Jean
416-923-8411 (poste 243)
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article