Le ministre Blaney dépose un rapport du Comité consultatif scientifique sur l'uranium appauvri English
OTTAWA, le 6 févr. 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a déposé aujourd'hui un rapport sur l'uranium appauvri, préparé par le Comité consultatif scientifique sur la santé des anciens combattants, intitulé Uranium appauvri et anciens combattants canadiens : Bilan de l'exposition possible et de ses effets sur la santé. Le rapport porte sur la question de l'exposition possible de militaires canadiens à des concentrations d'uranium appauvri qui pourraient représenter un danger pour leur santé ainsi que les effets possibles sur la santé liés à l'exposition à l'uranium appauvri.
« Puisque la question de l'uranium appauvri continue de préoccuper certains vétérans canadiens, j'ai demandé au Comité consultatif scientifique sur la santé des anciens combattants de procéder à un examen approfondi des publications scientifiques et d'évaluer l'information qu'ils y trouvent sur les effets de l'exposition à l'uranium appauvri, a affirmé le ministre Blaney. Je tiens à remercier les membres du comité pour ce rapport solide et approfondi, et pour leur engagement indéfectible à s'intéresser de près aux préoccupations des vétérans canadiens. »
L'an dernier, le comité a procédé à une étude approfondie des publications scientifiques internationales et a écouté des témoignages d'experts et de vétérans. Le rapport a été examiné et validé par des experts indépendants de renommée internationale.
Le Comité consultatif scientifique sur la santé des anciens combattants est un comité indépendant composé de cinq experts scientifiques, médicaux et militaires. Deux membres du comité sont eux-mêmes des vétérans, dont le président, le Major-général (retraité), Dr Pierre Morisset.
« Nous ne suggérons pas que ces vétérans n'ont pas de problèmes de santé, affirme le Dr Morisset. Cependant, nous croyons fermement que les problèmes de santé dont ils souffrent ne sont probablement pas liés à l'uranium appauvri. »
« Il est essentiel de répondre aux préoccupations des vétérans en nous fondant sur la recherche scientifique si nous voulons qu'ils reçoivent les meilleurs traitements et le soutien adéquat, a ajouté le ministre Blaney. Le travail de ces experts confirme de nouveau l'engagement du gouvernement du Canada à recourir aux études et analyses les plus récentes lorsqu'il est question de la santé des vétérans. »
Vous pouvez lire le rapport Uranium appauvri et les anciens combattants canadiens ou obtenir des renseignements sur les activités de recherche, les bénéfices, les services et les programmes d'Anciens Combattants Canada en consultant veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Toute autre demande :
[email protected]
Partager cet article