OTTAWA, le 4 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants Canada, a aujourd'hui fait la déclaration suivante où il invite les Canadiens et les Canadiennes à prendre le temps de se souvenir durant la Semaine des anciens combattants, qui a lieu du 5 au 11 novembre.
« La Semaine des anciens combattants est ce temps de l'année où nous nous arrêtons et nous remettons en mémoire les courageux efforts des hommes et des femmes en uniforme qui ont servi notre pays et de ceux et celles qui continuent à le servir aujourd'hui. Cette semaine, comme tout le reste de l'année, je convie les groupes communautaires et la population du Canada à prendre le temps de se souvenir.
« Les Canadiens peuvent participer à la commémoration en se joignant à la conversation sur notre page Facebook Le Canada se souvient, en nous suivant sur Twitter, en téléchargeant l'application mobile Les vétérans le méritent, ou en consultant le calendrier en ligne pour savoir où et quand les activités ont lieu dans leurs collectivités durant la semaine. Des centaines d'activités sont organisées partout au pays en hommage aux vétérans ainsi qu'aux membres des Forces armées canadiennes. Tous les liens à ces applications et à d'autres sont regroupés dans la page Me souvenir sur le site veterans.gc.ca.
« Tout au long de la présente année, nous avons souligné plusieurs étapes importantes de notre histoire militaire, notamment le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 95e anniversaire de la capture de Passchendaele et le 70e anniversaire du raid sur Dieppe. La commémoration de ces importants anniversaires garantit que les générations futures connaîtront les récits de nos vétérans.
« En cette Semaine des anciens combattants, il est facile de prendre le temps de se souvenir. On peut porter un coquelicot, écouter un vétéran parler de ses expériences ou assister à une cérémonie organisée dans sa localité. J'encourage tous les Canadiens à penser à une façon personnelle de montrer aux vétérans qu'ils se souviennent de leurs contributions et de l'héritage de paix et de sécurité qu'ils nous ont laissé et que nous chérissons encore aujourd'hui. »
Pour en apprendre davantage sur la Semaine des anciens combattants, consultez veterans.gc.ca.
Document d'information
La Semaine des anciens combattants
Faites des activités du Souvenir plus que quelque chose qui vous touche, faites-en partie.
Au Canada, du 5 au 11 novembre de chaque année, les gens célèbrent la Semaine des anciens combattants. Ce ne sera pas différent cette année.
Cette année encore, des centaines de cérémonies seront organisées au pays pour rendre hommage aux vétérans, et pour honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.
Cette année, durant la Semaine des anciens combattants, relevez le défi du Souvenir. Il y a bien des façons de montrer que vous vous souvenez des vétérans et que vous leur rendez hommage :
- Épinglez un coquelicot au-dessus de votre cœur.
- Assistez à une cérémonie du jour du Souvenir organisée près de chez vous.
- Parlez à un ami ou à un parent qui revient de l'Afghanistan ou qui a servi dans d'autres zones de conflit.
- Écoutez les vétérans parler de leurs expériences.
- Créez un mixage et envoyez-le à YouTube.
- Visitez notre page des fervents dans Facebook, écrivez un message sur notre mur et faites savoir aux autres comment vous vous souvenez.
- Suivez-nous et commentez sur le Souvenir dans Twitter.
- Changez votre photo dans Facebook par un coquelicot.
- Bloguez, utilisez votre compte Twitter ou votre statut d'usager dans Facebook pour expliquer l'importance de se souvenir.
Mais avant tout, il faut promettre de ne jamais oublier. Qu'importe le moyen que vous choisirez pour montrer que vous vous souvenez, faites-le savoir à vos amis, à vos proches ou à vos collègues. Ensemble, transmettons cet héritage et perpétuons le souvenir de nos vétérans. C'est notre devoir.
Pour obtenir plus d'information sur les activités prévues dans votre secteur, veuillez consulter notre calendrier des activités, à l'adresse veterans.gc.ca/mesouvenir.
N'oublions pas.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article