Le ministre Blaney ouvre le Forum canadien 2012 de recherche sur la santé des militaires et des vétérans English
KINGSTON, ON, le 27 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, était à Kingston, Ontario, aujourd'hui pour prononcer le discours d'ouverture du troisième Forum canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.
« Notre gouvernement est fier de contribuer à la tenue du Forum canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, a affirmé le ministre Blaney. Les recherches de pointe qu'on y a présentées nous aideront énormément à répondre aux besoins des vétérans canadiens et de leurs familles. »
Le forum de cette année porte sur la santé mentale, physique et sociale; la santé opérationnelle et environnementale; la réadaptation; la transition de la vie militaire vers la vie civile; et les nouveautés en matière de programmes de traitement et de pratiques cliniques.
« Notre gouvernement félicite l'Université Queen's, le Collège militaire royal du Canada et leurs partenaires d'avoir créé l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, a ajouté le ministre Blaney. Nous sommes fiers d'appuyer les activités de l'institut, dont la tenue de ce forum annuel. »
Établi pour étudier les besoins en matière de recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs familles, l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans dirige un consortium de 26 universités canadiennes et il sert de lien entre les universités et les ministères du gouvernement, dont Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale.
En plus de contribuer à la venue d'un éminent chercheur canadien, Dr Robert Tate de l'Université du Manitoba, pour agir à titre de conférencier d'honneur, Anciens Combattants Canada a accordé la somme de 5 000 $ au forum de cette année. Les chercheurs du ministère feront des exposés sur divers sujets, dont les résultats du Sondage sur la transition à la vie civile; la psychothérapie fondée sur des données probantes à l'intention des militaires atteints d'un état de stress post-traumatique; la santé physique des vétérans; et les enjeux et les réussites durant la transition à la vie civile.
« Ce forum permet de transmettre de l'information fort utile pour les vétérans et leurs familles, a poursuivi le ministre Blaney. En plus de nos travaux de recherche en cours, nous avons apporté plusieurs améliorations en vue d'aider les vétérans canadiens à faire la transition à la vie civile. Il suffit de penser à la mise en œuvre du nouveau Plan d'action de transition des vétérans et à la mise en service de trois nouveaux outils électroniques conçus pour mettre l'information à portée de la main des vétérans quand ils en ont besoin, le Navigateur de bénéfices des vétérans, Mon dossier ACC et Mon cahier ACC. »
Pour en savoir davantage sur le Forum canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, consultez www.cimvhr.ca. Pour en savoir davantage sur les activités, les avantages, les services et les programmes d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres demandes :
[email protected]
Partager cet article