Monument qui sera érigé en l'honneur des constables de la GRC de Moncton, Doug Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan
MONCTON, NB, le 4 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile, a participé au dévoilement du concept retenu pour le monument qui sera construit en l'honneur des trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui ont perdu la vie au cours de la fusillade de Moncton, en juin 2014. Le ministre Blaney était accompagné par le Secrétaire parlementaire, Robert Goguen, l'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, le commissaire adjoint, Roger Brown, commandant de la Division J de la GRC, et par le maire de la ville de Moncton, George LeBlanc.
Le 4 juin 2014, les gendarmes de la GRC Doug Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan ont été tués tragiquement dans l'exercice de leurs fonctions alors qu'ils protégeaient les citoyens de Moncton d'un assaillant armé. Les gendarmes Éric Dubois et Darlene Goguen ont été gravement blessés. Les agents de police et les premiers répondants qui sont intervenus au cours de cet événement tragique ont démontré un dévouement et un professionnalisme exceptionnels dans le cadre de leur fonction. Dans l'ensemble du pays, les Canadiens ont partagé le choc et le chagrin avec la population de Moncton.
Reconnaissant la signification de ce tragique événement dans la vie des citoyens de cette ville et des amis et des familles des policiers, le gouvernement du Canada, la province du Nouveau‑Brunswick, la Ville de Moncton et la GRC se sont rassemblés pour planifier la conception d'un monument commémoratif permanent à la mémoire des trois policiers.
Citations
« L'année dernière, une horrible fusillade qui a coûté la vie à trois policiers de la GRC et qui en a blessé deux grièvement a profondément attristé les Canadiens dans l'ensemble du pays - cette perte insensée est incompréhensible. Le monument commémoratif qui sera construit sera un rappel permanent des sacrifices consentis par les policiers et leurs familles ainsi que des risques auxquels les braves hommes et femmes qui portent l'uniforme font face quotidiennement alors qu'ils assurent la sécurité des familles canadiennes. »
- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
« En ce jour qui marque l'anniversaire de cette tragédie, nos pensées accompagnent les familles des constables Douglas Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan. Nous nous souviendrons de la bravoure et du sacrifice des hommes et des femmes qui servent notre pays consciencieusement et qui nous gardent en sécurité au péril de leur vie. »
- L'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau‑Brunswick
« Ce monument dédié aux constables Larche, Ross et Gevaudan, en plus de rendre hommage à trois braves agents de la GRC qui s'étaient consacrés au service et à la protection de leur collectivité, symbolisera la force et la résilience des habitants de Moncton eux‑mêmes et le soutien qu'ils ont manifesté envers la GRC lorsqu'elle en avait le plus besoin. »
- Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Moncton -- Riverview -- Dieppe
« À tous les ordres du gouvernement ayant pris part à la conception de ce monument en l'honneur et en souvenir de Doug, Dave et Fabrice, un sincère merci. C'est un hommage bien mérité qui donnera à notre collectivité un endroit où se recueillir et se souvenir de la contribution de ces vaillants officiers à leur collectivité. »
- Le commissaire adjoint, Roger Brown, commandant de la Division J de la GRC
Liens connexes
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Bas de vignette : "L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, s'adresse au dévoilement du concept retenu pour le monument qui sera construit en l’honneur des trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui ont perdu la vie au cours de la fusillade de Moncton, le jeudi le 4 juin 2015 (Groupe CNW/Sécurité publique et Protection civile Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150604_C5068_PHOTO_FR_17600.jpg
Jeremy Laurin, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613‑991‑2924; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613‑991‑0657
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article