Le ministre Blaney participe au dévoilement d'un timbre commémorant Charles-Michel de Salaberry English
QUÉBEC, le 23 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie était invité aujourd'hui à prendre part au dévoilement d'un timbre commémorant le lieutenant-colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry. Il s'est joint aux représentants du Musée des Voltigeurs ainsi qu'au commandant des Voltigeurs de Québec, le lieutenant-colonel Richard Bélanger, pour le dévoilement qui a eu lieu à la bibliothèque Étienne-Parent, dans l'arrondissement de Beauport, lieu de naissance de Salaberry.
« Au cours de l'année dernière, les Canadiens et Canadiennes ont su rendre hommage à plusieurs héros de la guerre de 1812. Je suis particulièrement fier d'être présent aujourd'hui au dévoilement du timbre commémorant le lieutenant-colonel de Salaberry, un véritable héros canadien-français, a affirmé le ministre Blaney. Salaberry et ses Voltigeurs sont reconnus pour avoir courageusement défendu le Canada il y a 200 ans, et nous ne devons pas oublier les sacrifices importants de ses hommes qui ont participé à la construction du Canada que nous connaissons aujourd'hui. »
Cette émission fait partie d'une série qui marque le bicentenaire de la guerre de 1812. Deux timbres, incluant celui commémorant le lieutenant-colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, seront émis par Postes Canada le 20 juin 2013.
Le lieutenant-colonel de l'armée britannique est surtout reconnu à titre de vainqueur de la bataille de Châteauguay, qui s'est déroulée en octobre 1813. Avec un effectif inférieur en nombre, composé d'alliés mohawks et de la milice du Bas-Canada (Québec), il réussit à faire reculer l'avancée ennemie en ordonnant à ses hommes de monter à l'assaut tout en criant, afin de donner l'illusion d'un nombre plus important de soldats présents qu'ils n'étaient en réalité. Grâce à cette manœuvre, Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry repoussa les troupes américaines et sauva Montréal d'une importante attaque.
L'héritage des Voltigeurs canadiens, l'une des troupes dirigées par Salaberry lors de cette bataille, est perpétué aujourd'hui par les Voltigeurs de Québec, qui portent également l'honneur de bataille « CHÂTEAUGUAY » sur leur drapeau consacré.
Pour plus de renseignements au sujet de la série de timbres commémoratifs de 1812, consultez postescanada.ca et pour découvrir les histoires des vétérans canadiens d'aujourd'hui, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article