OTTAWA, le 21 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, s'est joint à la sénatrice Yonah Martin, à des vétérans canadiens de la guerre de Corée ainsi qu'à une délégation coréenne spéciale de vétérans et de représentants ministériels au Musée canadien de la guerre à l'occasion du gala d'ouverture marquant le lancement d'une fin de semaine d'activités pour célébrer l'Année des vétérans de la guerre de Corée.
« C'est un honneur d'être ici ce soir en compagnie de tant de vétérans de la guerre de Corée, a affirmé le ministre Blaney. Plus de 26 000 Canadiens ont servi pendant la guerre de Corée pour aider les Coréens à jouir de la liberté dont nous bénéficions depuis toujours. Soixante ans plus tard, les Canadiens peuvent constater les résultats; la République de Corée demeure un pays démocratique et libre. »
Le gala d'ouverture est organisé par la Société Canada-Corée, en partenariat avec le Musée canadien de la guerre et Anciens Combattants Canada, en l'honneur des vétérans canadiens de la guerre de Corée qui sont réunis à Ottawa cette fin de semaine. Ils participeront à une série d'activités, y compris une cérémonie officielle de dépôt de couronnes qui aura lieu dimanche au Monument commémoratif de guerre du Canada, pour souligner le 63e anniversaire du début de la guerre de Corée.
« Cette année, nous rendons hommage aux vétérans canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée et nous nous souvenons de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour aider un peuple dans un pays qui était quasi inconnu des Canadiens, a dit la sénatrice Martin. La Corée, comme le phénix qui renaît de ses cendres, s'est transformée en une démocratie forte, et la contribution des Canadiens est incalculable. »
Des activités commémoratives auront lieu à l'échelle du Canada tout au long de l'année pour souligner l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Plus tôt cette année, la République de Corée et les vétérans canadiens de la guerre de Corée étaient à l'honneur lors de la partie de hockey de la classique Imjin dans le cadre du Bal de Neige 2013 à Ottawa. En avril dernier, le ministre Blaney s'est aussi rendu en République de Corée pour une visite liée à la bataille de Kapyong en compagnie de vétérans canadiens pour rendre hommage à leurs camarades qui sont tombés au champ d'honneur, et pour constater le progrès accompli par la République de Corée depuis la signature de l'armistice.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
Bas de vignette : "Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney accueille les vétérans de la guerre de Corée lors du gala d'ouverture de la fin de semaine commémorative en leur honneur. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130621_C2625_PHOTO_FR_28382.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article