Le ministre Blaney se joint au ministre Duncan pour féliciter les Premières Nations et les collectivités métisses pour leurs contributions à la guerre de 1812
LÉVIS, QC, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, a participé à la cérémonie de reconnaissance nationale pour les collectivités métisses et des Premières Nations, dont les ancêtres ont participé à la guerre de 1812, qui s'est tenue aujourd'hui à Rideau Hall :
« Nous commémorons aujourd'hui la bravoure dont ont fait preuve les guerriers autochtones pendant la guerre de 1812, a déclaré le ministre Duncan. La guerre de 1812 est un moment décisif de l'histoire canadienne. Sans l'aide de ses alliés autochtones, il aurait été impossible de défendre le Canada. Aujourd'hui, ceux qui ont défendu le Canada reçoivent une récompense bien méritée. »
À l'occasion de la cérémonie de reconnaissance nationale, 48 collectivités des Premières Nations et métisses dont les ancêtres ont participé à la guerre de 1812 ont reçu des bannières et des médailles commémoratives de cette guerre par Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, accompagné par le Premier ministre.
À la fin de la guerre de 1812, les alliés autochtones ayant combattu aux côtés des forces britanniques ont reçu des drapeaux et des médailles militaires. Si les drapeaux étaient habituellement remis par l'armée britannique, les médailles du roi George III ont quant à elles été remises par les autorités britanniques à titre de geste symbolique pour exprimer la gratitude et la reconnaissance de la Couronne britannique. Cette tradition de longue date se poursuit aujourd'hui avec la remise de la bannière commémorative de la guerre de 1812 des Forces canadiennes et la médaille commémorative de la guerre de 1812 à l'intention des Canadiens autochtones.
«Je tiens à féliciter le Chef René Gros Louis et le Vice Grand-Chef Jean Vincent, et à souligner les efforts de leurs prédécesseurs au cours de la guerre de 1812», a déclaré le ministre Blaney. «Le courage et les sacrifices consentis par les Premières Nations ont grandement contribués au Canada que nous connaissons aujourd'hui. »
En plus de souligner les contributions autochtones à la guerre de 1812, cette cérémonie de reconnaissance aide aussi à marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812, une étape importante de la préparation du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017.
Vous trouverez plus de renseignements sur les événements et les activités de commémoration du 200e anniversaire de la guerre de 1812 sur le site 1812.gc.ca.
SOURCE : STEVEN BLANEY
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec :
Bureau du ministre Blaney :
Marie-Christine Patry
Conseillère politique
418.830.0500
Partager cet article