QUÉBEC, le 5 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, s'est joint aujourd'hui à des vétérans et des membres de la Marine royale canadienne lors d'une cérémonie commémorative soulignant la bataille de l'Atlantique au quai 21 du Port de Québec.
« Les Canadiens ont joué un rôle primordial à la défense du lien vital que représentait l'Atlantique Nord pour les forces alliées lors de la Seconde guerre mondiale, a déclaré le ministre Blaney. Des milliers de Canadiens ont servi pendant la bataille de l'Atlantique, et bon nombre d'entre eux au prix de leur vie. Ils ne doivent jamais sombrer dans l'oubli. »
La bataille de l'Atlantique a été le plus long engagement militaire du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale. Entre le mois de septembre 1939 et le mois de mai 1945, les navires marchands, sous escorte de la Marine royale canadienne et de l'Aviation royale canadienne, ont livré près de 165 millions de tonnes d'approvisionnement aux forces alliées, contribuant significativement à l'effort de guerre et à la libération de l'Europe.
Plus de 1 600 marins marchands canadiens sont morts dans le cadre de leurs fonctions en Atlantique Nord. La majorité des 2 000 officiers et marins de la Marine royale canadienne morts au cours de la Seconde guerre mondiale ont été tués lors de la bataille de l'Atlantique, ainsi qu'environ 750 membres de l'Aviation royale canadienne.
Pour plus de renseignements au sujet de la bataille de l'Atlantique, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.
Bas de vignette : "Le ministre Steven Blaney s'est joint à la communauté navale de Québec afin de commémorer la bataille de l'Atlantique. Chaque premier dimanche du mois de mai, les membres et vétérans de la Marine royale canadienne souligne cet engagement historique de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'ordre habituel, le ministre accompagné de M. Roland Lemieux et M. Paul de Villers, vétérans de la Marine marchande canadienne, devant le monument dédié aux marins de la marine marchande. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130505_C3624_PHOTO_FR_26359.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Note à l'intention des rédacteurs : Bien que la bataille de l'Atlantique ait eu lieu de 1939 à 1945, on reconnaît mai 1943 comme étant le tournant de la bataille, lorsque les forces alliées prirent le dessus et réussirent à « faire tourner le vent » contre la menace des sous-marins allemands. La bataille se poursuivit cependant jusqu'en mai 1945, ne se terminant que le dernier jour de la guerre en Europe (jour de la Victoire en Europe). En 2013, ACC commémore donc le 70e anniversaire du tournant de la bataille de l'Atlantique.
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article