Le ministre Bolduc rappelle l'importance de faire front commun pour la persévérance et la réussite scolaires
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport03 oct, 2014, 12:45 ET
MONTRÉAL, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Alors qu'il prenait la parole à l'occasion d'un colloque sur la persévérance scolaire organisé dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, a rappelé l'importance de mobiliser tous les acteurs de la société pour assurer la réussite du plus grand nombre d'élèves québécois.
« Au cours des dernières années, grâce à une mobilisation sans précédent, nous avons pu réaliser des progrès importants. Le taux d'obtention d'un premier diplôme avant 20 ans est passé de 53 % en 1976 à 75 % en 2012. Parallèlement, le taux de décrochage a diminué significativement, passant de 22 % au tournant des années 2000 à 16 % en 2012. Forts de ces progrès, nous devons maintenant donner un nouveau souffle à nos actions », a déclaré M. Bolduc.
Parmi les initiatives qui seront mises en œuvre, le ministre a notamment abordé la future politique pour la réussite et la persévérance scolaires. Celle-ci permettra d'avoir une vision structurante des actions pour aider le plus de jeunes possible à réaliser leurs rêves et leurs aspirations.
Cette politique, qui devrait être présentée en 2015 et qui sera accompagnée d'un plan d'action, visera principalement à :
- mobiliser tous les acteurs de la société autour de la réussite et de la persévérance scolaires;
- se donner avec le milieu scolaire et ses partenaires, soit la famille, la communauté et la société civile, une vision commune et intégrée de la réussite et de la persévérance scolaires;
- renforcer les interventions pour soutenir les apprentissages et accompagner les élèves les plus vulnérables, afin de réduire les écarts de réussite et favoriser l'égalité des chances.
« Collectivement, nous devons être unis plus que jamais pour réaliser ce grand objectif. Cela témoigne que l'éducation est une valeur véritablement inscrite dans le cœur des Québécoises et des Québécois », a conclu le ministre.
Source : |
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 644-0664
Partager cet article