Le ministre Boulet salue le rôle des médiateurs-conciliateurs
QUÉBEC, le 4 sept. 2023 /CNW/ - À l'occasion de la fête du Travail, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, tient à souligner l'importance pour l'économie québécoise des services de médiation-conciliation offerts gratuitement par le ministère du Travail.
Le ministre Boulet rappelle que le maintien d'un bon climat de travail au sein des organisations nécessite un dialogue. Cela permet de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes en matière de relations de travail.
Selon l'étude Mesure des effets des arrêts de travail et des services de médiation-conciliation sur l'économie du Québec pour la période 2014 à 2020, les interventions en médiation-conciliation ont permis de réduire de 11,7 % le nombre d'arrêts de travail, ce qui représente 22,4 millions d'heures de travail.
Enfin, soulignons que ces interventions ont ainsi permis de réduire les coûts totaux des arrêts de travail en générant des économies de 943,7 millions de dollars pour la période visée par l'étude.
« Nos services de médiation-conciliation constituent véritablement un bénéfice pour les organisations, notamment dans un contexte de négociation de renouvellement de conventions collectives de travail. La recherche de solutions par le dialogue est essentielle à l'amélioration des relations de travail. Il s'agit d'outils à la disposition de tous qui permet d'éviter des arrêts de travail coûteux pour l'économie québécoise. »
Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec
« La signature de conventions collectives après que les parties aient bénéficié des services de médiation-conciliation pour la période 2014 à 2020 démontre que les gains et avantages sont indéniables. Cette valeur ajoutée nous permet de confirmer l'effet positif des services offerts par le ministère du Travail dans l'amélioration des relations du travail. »
Me François Lamoureux, président du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre
- Le ministère du Travail offre des services variés en matière de relations du travail, dont :
- L'aide à la négociation des conventions collectives ;
- Les services en prévention et en amélioration des relations du travail ;
- La médiation en matière de différends relationnels et de harcèlement psychologique ;
- La médiation préarbitrale de griefs ;
- La nomination d'arbitres.
- Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, l'offre de services en amélioration des relations de travail a été bonifiée pour inclure :
- Le bilan de santé des relations du travail ;
- La formation sur la réussite d'une négociation de convention collective ;
- La formation sur la civilité au travail ;
- La formation sur le bien-être au travail : Se mobiliser pour faire une différence ;
- La formation sur la gestion efficace des griefs et la médiation préarbitrale de griefs.
- Lien vers l'étude Mesure des effets des arrêts de travail et des services de médiation-conciliation sur l'économie du Québec pour la période 2014 à 2020.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère du Travail, suivez-le sur les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/ministeretravail
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/travailquebec/
SOURCE Cabinet du ministre du Travail
Source : Rébecca Pépin, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : (367) 990-3479; Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère du Travail, Tél. : (418) 643-9796
Partager cet article