Le ministre Brison dépose le budget principal des dépenses et les plans ministériels de 2018-2019 English
OTTAWA, le 16 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de renforcer la surveillance des fonds publics et d'améliorer la clarté et la cohérence des rapports financiers.
Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a déposé le Budget principal des dépenses 2018-2019 à la Chambre des communes, ainsi que les plans ministériels de 87 ministères et organismes du gouvernement.
Le Budget principal des dépenses 2018-2019 fournit de l'information visant à appuyer la demande, faite par le gouvernement au Parlement, d'approuver des dépenses de 276 milliards de dollars pour mettre en œuvre des programmes et des services au cours de l'exercice commençant le 1er avril. Les plans ministériels de 2018-2019 contiennent des renseignements supplémentaires sur la façon dont les ministères comptent dépenser ces fonds, notamment les résultats attendus et les résultats obtenus.
Avec le dépôt de cette année, le gouvernement marque un important jalon en ce qui concerne la réforme du budget des dépenses. Pour la première fois au cours des dernières années, le budget principal des dépenses comprend toutes les mesures annoncées dans le budget fédéral, ce qui permet aux parlementaires et aux Canadiens de disposer d'importants renseignements sur les dépenses qui les aideront à mieux tenir le gouvernement responsable.
Cette année, le gouvernement a aussi présenté les tableaux de rapprochement dans le budget et le budget des dépenses afin de mieux aligner l'information financière et de mieux faire le suivi de la mise en œuvre des postes du budget. En montrant un lien direct entre le budget et le budget des dépenses, le gouvernement du Canada fait en sorte que la planification, l'utilisation, le suivi et la production de rapports concernant les fonds publics soient plus transparents.
Les faits en bref
- Le budget principal des dépenses comprend des dépenses votées prévues de 113 milliards de dollars et des dépenses législatives de 163 milliards de dollars.
- Le budget principal des dépenses reflète les propositions en matière de dépenses qui sont déjà prévues et représente des montants maximaux.
- Le crédit pour les initiatives d'exécution du budget permettra d'obtenir des fonds pour les mesures du budget 2018 qui ont été approuvées.
- Le budget principal des dépenses indique aussi les dépenses liées aux priorités du budget 2017 comme l'innovation, une stratégie nationale en matière de logement, l'éducation préscolaire et la garde d'enfants, ainsi que des fonds destinés aux mesures annoncées après le budget 2017, comme le Sommet du G7 de 2018 et la nouvelle politique de défense du Canada, « Protection, Sécurité, Engagement ».
- La partie I du budget principal des dépenses, soit le plan de dépenses du gouvernement, donne un aperçu des exigences relatives aux dépenses pour 2018 à 2019 et établit des comparaisons par rapport aux exercices précédents.
- La partie II du budget principal des dépenses donne de l'information sur les dépenses prévues de chaque organisation fédérale demandant l'autorisation de dépenser, au moyen d'un projet de loi de crédit de 2018-2019.
- Les plans ministériels fournissent des détails sur le mandat, les engagements et les priorités d'une organisation, ainsi que des liens menant aux besoins connexes en matière de ressources dans le budget principal des dépenses. Cette information est organisée par responsabilité principale et programme, soulignant ainsi les résultats et indicateurs ministériels.
Citations
« Nous donnons aux parlementaires les moyens de demander des comptes au gouvernement, et nous nous engageons à améliorer la clarté, la transparence et la responsabilité en ce qui a trait aux dépenses gouvernementales ».
Je suis résolu à travailler avec les parlementaires et les autres intervenants pour continuer à améliorer la cohérence des processus relatifs aux rapports financiers du gouvernement alors que nous faisons des investissements dans les domaines prioritaires que sont la croissance, le progrès, la réconciliation et l'avancement pour renforcer la classe moyenne du Canada ».
L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
Liens connexes
- Budget principal des dépenses pour l'exercice 2018 à 2019
- Renseignements supplémentaires sur le budget principal des dépenses
- Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor
- Prévisions législatives
- Dépenses budgétaires par article courant
- Dépenses par programme ou objectif
- Projet pilote sur la structure de crédits fondée sur l'objet des crédits
- Provenance et utilisations du crédit pour les initiatives d'exécution du budget [nouveau]
- Sommaire graphique
- Plans ministériels
- InfoBase du GC
Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.
SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Jean-Luc Ferland, Attaché de presse, Cabinet du président du Conseil du Trésor, 613-369-3163; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 613-369-9400, ATS (appareil de télécommunication pour les personnes sourdes et malentendantes) 613-369-9371
Partager cet article