Le ministre Carmant s'engage et ravive la flamme des travailleurs sociaux
Nouvelles fournies par
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec07 nov, 2018, 15:10 ET
MONTRÉAL, le 7 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Samedi 3 novembre, à l'occasion des Journées professionnelles organisées par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon, Dr Lionel Carmant, a annoncé un important vent de changement et a invité les travailleurs sociaux à y contribuer.
La situation doit s'améliorer
Devant les 500 participants à l'évènement, la présidente de l'OTSTCFQ, Mme Guylaine Ouimette, travailleuse sociale, a rappelé que la situation dans le réseau devait s'améliorer et que les conflits déontologiques vécus par les professionnels devaient être résolus. « La santé mentale et la protection des clientèles vulnérables, que ce soit les jeunes, les aînés ou les familles, doivent être une priorité pour le gouvernement » ajoutait-elle.
La promesse de meilleurs échanges
Le ministre a reconnu que les travailleurs sociaux ont vécu difficilement les transformations du réseau de la santé et des services sociaux au cours des quatre dernières années, précisant que la création des CIUSSS et la fuite des fonds vers les hôpitaux ont laissé des marques importantes.
« Je suis personnellement touché par la détresse que certains intervenants vivent alors qu'ils ont besoin de toute leur sérénité pour s'occuper des cas lourds et complexes qu'on leur confie. J'aimerais vous assurer qu'au cours des prochains mois, des prochaines semaines et peut-être des prochains jours, vous serez à même de constater un changement de ton dans les échanges que nous aurons ensemble. Ça, c'est une promesse! » s'est engagé le Dr Carmant.
La primauté accordée au temps de contact
Le ministre a invité les travailleurs sociaux à faire partie de la solution : « Votre collaboration est précieuse pour identifier les besoins, trouver les meilleures pistes de solutions et les réaliser le plus rapidement possible au cours de notre mandat. J'ai hâte de prendre connaissance de vos préoccupations et d'entendre parler de vos interventions et innovations. […] Une chose me tient beaucoup à cœur, c'est d'augmenter le temps de contact par rapport au temps dossier » a-t-il ajouté.
Le travail commence
Les travailleurs sociaux présents ont accueilli avec enthousiasme et soulagement cette ouverture que promet le nouveau gouvernement en place. Aussi, au cours des prochains mois, l'Ordre jouera un rôle important afin de partager les résultats d'analyses effectuées et proposer des solutions adaptées. « Ensemble, nous modifierons les façons de faire afin d'offrir des services professionnels de la plus haute qualité, d'innover et d'assurer l'accessibilité du public et le respect des obligations déontologiques des professionnels », concluait Mme Ouimette, travailleuse sociale et présidente de l'OTSTCFQ.
Tout comme les travailleurs sociaux qui étaient présents à l'évènement, le ministre a été invité à inscrire un engagement et à l'afficher. Voici donc ses mots : Je suis Lionel Carmant et je m'engage à l'écoute!
SOURCE Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Anouk Boislard, Agente de communication, 438 497-8469
Partager cet article