WINNIPEG, le 11 oct. 2017 /CNW/ - En transformant la manière dont notre société produit, transporte et utilise l'énergie, nous allons redéfinir l'avenir énergétique du Canada et il en résultera de bons emplois dans la classe moyenne et une planète plus saine pour les futures générations.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a déclaré aujourd'hui qu'il appartenait à notre génération d'agir dès maintenant afin de tracer une voie abordable et fiable vers l'économie sobre en carbone de l'avenir.
Le ministre a livré un discours à l'ouverture de Génération Énergie, un forum où durant deux jours seront rassemblés spécialistes, porte-parole de l'industrie et des filières d'énergie classiques et émergentes, et leaders autochtones et communautaires de tout le pays et de toute la planète. Plus de 700 personnes y sont inscrits.
Présenté comme la « conversation d'une génération », le forum est le point culminant de six mois de mobilisation à laquelle ont répondu 350 000 personnes au Canada et à l'étranger, tant en ligne qu'en personne dans le cadre de comités et d'ateliers. Tous ces gens ont échangé sur la manière dont ils envisagent un avenir énergétique sobre en carbone pour leur pays.
Le forum Génération Énergie présentera des penseurs éminents, dont Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, Jeremy Rifkin, président de la Foundation on Economic Trends; Eldar Saetre, PDG de Statoil; César Hernández, sous-secrétaire à l'électricité au ministère de l'Énergie du Mexique; et enfin, Rainer Baake, secrétaire d'État au ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie d'Allemagne. Seront présents également les leaders autochtones Perry Bellegarde, chef national de l'Assemblée des Premières Nations; Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis; et Duane Smith, président du conseil et chef de la direction de l'Inuvialuit Regional Corporation.
Les participants - spécialistes de renommée mondiale aussi bien qu'étudiants - passeront les deux prochains jours à débattre de diverses questions pour tenter d'y trouver réponse, par exemple :
- Comment pouvons-nous atteindre nos objectifs climatiques et assurer à la prochaine génération une énergie propre, sûre et de prix abordable?
- Comment faire de notre pays un fournisseur de choix de ressources énergétiques et de technologies propres à travers le monde?
- Comment créer de bons emplois pour la classe moyenne dans le secteur de l'énergie?
Le travail de réflexion accompli durant le forum ainsi qu'au cours des six derniers mois aidera à définir l'avenir énergétique du Canada pour la prochaine génération dans le cadre de l'orientation qu'élaborera le gouvernement canadien en appoint au travail que réalisent les provinces et les territoires.
Citations
« La marche historique d'une nation se mesure souvent en décennies, mais ce sont les moments clés qui la définissent. Je crois que nous sommes à un tel moment. Les discussions que nous aurons ici contribueront à établir la voie que suivra le Canada en matière énergétique pour des générations. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Notre gouvernement comprend que c'est la science qui déterminera l'avenir de l'énergie propre. C'est pourquoi nous investissons d'importance dans la recherche fondamentale, susceptible de déboucher sur des découvertes, des innovations et des technologies qui nous aideront à atteindre les objectifs que nous nous fixerons. Je suis fière de servir au sein d'un gouvernement qui croit dans la prise de décision fondée sur les données probantes et qui a confiance dans ses scientifiques qui par leur labeur préparent un avenir meilleur et plus durable pour tous. »
Kirsty Duncan
Ministre des Sciences
Seront également au nombre des conférenciers :
- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada
- Elyse Allan, chef de la direction, General Electric
- Annette Verschuren, chef de la direction, NRStor Inc.
- L'honorable Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada
- L'honorable Michelle Mungall, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles de la Colombie-Britannique
- L'honorable Margaret McCuaig-Boyd, ministre de l'Énergie de l'Alberta
- Doug Suttles, PDG, Encana Corporation
- Merran Smith, directrice générale, Clean Energy Canada
- Phil Fontaine, président d'Ishkonigan Inc. et membre du conseil d'administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
- Lorraine Mitchelmore, coprésidente, Smart Prosperity Initiative
- Céline Bak, présidente, Analytica Advisors
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles , 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Partager cet article