Le ministre Carr réitère l'appui aux grands projets de mise en valeur des ressources naturelles à Vancouver English
VANCOUVER, le 30 nov. 2017 /CNW/ - Le Canada est ouvert aux activités commerciales, et notre gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger l'environnement afin que de bons projets puissent créer des emplois dans la classe moyenne et contribuer à la croissance de notre économie pour les prochaines décennies.
À l'heure de la transition vers un système énergétique plus propre, les autres pays voient dans le Canada aussi bien un fournisseur fiable et durable des énergies classiques dont ils ont encore besoin qu'un innovateur, créateur des nouvelles formes d'énergie qu'ils doivent adopter.
À Vancouver aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a réaffirmé l'appui du gouvernement aux décisions de l'année dernière sur les grands projets de pipelines et a mis en relief ses trois principes directeurs concernant les projets : la sécurité et la protection de l'environnement; la création d'emploi; et les partenariats avec les peuples autochtones aux fins de la surveillance de la construction et de l'exploitation.
Dans un discours prononcé pendant le Forum sur l'énergie de la Chambre de commerce du Grand Vancouver, M. Carr a déclaré qu'aux yeux des Canadiens, la transition vers un avenir énergétique plus propre est déjà en cours, ce qui est ressorti clairement du forum Génération Énergie, la plus vaste conversation publique sur l'énergie de l'histoire de notre pays. Le ministre a aussi mentionné que le soutien aux projets de pipeline n'est pas incompatible avec cette vision d'un avenir sobre en carbone.
M. Carr a aussi profité de l'occasion pour souligner la grande contribution qu'apporte la Colombie‑Britannique dans la transition du Canada vers une économie sobre en carbone, elle qui montre la voie à suivre dans les dossiers environnementaux, reconnaissant l'importance de protéger nos océans et l'importance du rôle que les peuples autochtones doivent jouer dans la mise en valeur de nos ressources naturelles.
Pendant son passage à Vancouver, M. Carr a aussi rencontré des leaders autochtones et participé à une table ronde avec des gens d'affaires du secteur des ressources naturelles.
Citation
« Alors que nous préparons notre avenir énergétique plus propre, nous devons aussi composer avec le présent, en fournissant aux Canadiens l'énergie qu'ils s'attendent à obtenir quand ils actionnent un interrupteur ou vont faire le plein. À cette fin, nous devons continuer de soutenir nos industries des ressources traditionnelles tout en développant d'autres filières, dont les énergies solaire, éolienne et marémotrice. Les Canadiens nous l'ont dit : ils veulent que notre pays soit un fer de lance de la transition vers une économie sobre en carbone et que notre système énergétique fournisse des emplois et des possibilités de développement sans nuire à l'environnement. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Quelques faits
- Le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain (le projet TMX) doit satisfaire à un examen réglementaire rigoureux et à des normes de sécurité sévères en vertu de la Loi sur la sûreté des pipelines, laquelle prévoit des mesures pour obliger les entreprises à rendre des comptes.
- Le gouvernement a mis en place un plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars qui favorise la sécurité maritime et le transport maritime responsable, permet de protéger les milieux marins et ouvre de nouvelles perspectives aux collectivités autochtones et côtières.
- Le dialogue avec les populations autochtones se poursuivra pendant toute la durée du projet TMX, notamment par l'entremise du comité consultatif et de surveillance autochtone, qui a été mis sur pied en concertation. Ce comité jouera un rôle consultatif unique durant tout le projet, en permettant aux peuples autochtones de mettre leurs valeurs et leurs connaissances traditionnelles au service d'un grand projet d'infrastructures pendant toute sa durée de vie, pour la première fois dans l'histoire de notre pays.
- Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, élaboré de concert avec les provinces et les territoires et en consultation avec les peuples autochtones, est le plan qu'exécutera le Canada pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions, stimuler son économie et améliorer sa résilience face à un climat en évolution.
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837, Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 343-292-6100, [email protected]
Partager cet article