Le ministre Carr réitère l'attachement du gouvernement à la sécurité des pipelines au Canada English
VANCOUVER, le 5 sept. 2017 /CNW/ - Un régime de réglementation et de sécurité des pipelines est essentiel pour rétablir la confiance du public dans les projets de pipeline et permettre au Canada d'acheminer ses ressources énergétiques aux marchés intérieurs et extérieurs de manière durable.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a déclaré à Vancouver aujourd'hui que les Canadiens doivent pouvoir avoir la certitude que l'exploitation et le transport de nos ressources naturelles, y compris le pétrole et le gaz, ne compromettent pas la sécurité et la santé des populations ni notre riche patrimoine naturel.
Il a fait cette déclaration après avoir visité le Pipeline Integrity Institute de l'Université de Colombie-Britannique, où il a évoqué des aspects clés de la Loi sur la sûreté des pipelines entrée en vigueur l'an dernier.
Cette loi assure l'application des normes de sécurité les plus strictes aux pipelines sous réglementation fédérale, afin de protéger la santé publique, l'environnement et l'économie. Elle consacre le principe du pollueur-payeur, notamment la responsabilité absolue des sociétés qui exploitent de grands oléoducs, sans égard à la faute, et exige que ces sociétés disposent de ressources financières suffisantes pour faire face à d'éventuels accidents. Ainsi, ce sont les entreprises - et non les contribuables - qui sont responsables en cas d'accident.
Le ministre a souligné que les pipelines sont un moyen sûr, efficace et fiable d'acheminer notre énergie aux consommateurs. En soumettant les pipelines à des examens environnementaux et réglementaires approfondis et en les assujettissant à de rigoureuses règles de sûreté et de gestion du cycle de vie, la Loi renforce la capacité du Canada d'accéder à ses ressources et de les exporter en toute sécurité.
Le ministre Carr a mentionné que le gouvernement du Canada travaillait à améliorer la confiance du public sur plusieurs fronts, par exemple, en continuant d'améliorer sa réglementation et ses processus d'examen et d'approbation des grands projets d'exploitation des ressources.
L'investissement de 1,5 milliard de dollars dans le Plan de protection des océans est un autre exemple de démarche moderne et avancée entreprise pour protéger nos côtes afin d'en assurer la durabilité écologique et l'utilisation commerciale sûre et responsable, en travaillant en collaboration avec les populations côtières et autochtones.
Le ministre Carr a rencontré des membres du comité consultatif de surveillance autochtone. Mis sur pied récemment par des représentants des peuples autochtones et du gouvernement fédéral, le comité travaillera à l'atteinte des objectifs communs de sécurité et de protection de l'environnement et des intérêts des peuples autochtones en surveillant l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain, son exploitation et sa désaffectation, notamment en chargeant des Autochtones d'accompagner les inspecteurs de l'Office national de l'énergie lors des contrôles. Le gouvernement du Canada engagera jusqu'à 64,7 millions de dollars sur cinq ans dans cette initiative.
Citation
« Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la sécurité environnementale des pipelines au profit de tous les citoyens. Nous croyons fermement à notre responsabilité de garantir que nos ressources naturelles se rendent aux marchés de manière durable tout en continuant de protéger l'environnement pour les générations à venir. »
Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada
Produits connexes
Loi sur la sûreté des pipelines
Le premier ministre du Canada annonce le Plan national de protection des océans
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-716-8791; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]
Partager cet article