HOUSTON, TX, le 24 févr. 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a participé à un panel à Houston, au Texas, dans le cadre de CERAWeek, la conférence annuelle de la société Cambridge Energy Research Associates, en compagnie de M. Joaquín Coldwell, secrétaire à l'Énergie du Mexique, de l'honorable Josh Frydenberg, ministre australien des Ressources, de l'Énergie et de l'Australie septentrionale, et de M. Yuval Steinitz, ministre des Infrastructures, de l'Énergie et de l'Eau d'Israël.
M. Carr a souligné que le Canada comptait parmi les sources les plus sûres de produits, de services et de technologies énergétiques durables. Il a profité de l'occasion pour réitérer l'une des grandes priorités du gouvernement du Canada : veiller à ce que le secteur des ressources dispose de moyens durables pour accéder aux marchés et demeure source d'emplois, de prospérité et de débouchés. Il a aussi mis l'accent sur le fait que le Canada était on ne peut mieux placé pour fournir des combustibles fossiles et des technologies plus écologiques à un monde de plus en plus soucieux de pratiques durables et de procédés sobres en carbone.
Il a exposé d'importantes mesures prises récemment par le gouvernement du Canada dans le domaine de l'énergie. D'abord, l'adhésion à Mission Innovation, une nouvelle initiative mondiale qui rassemble 20 pays en vue de la recherche-développement en énergie propre. En second lieu, l'approche provisoire adoptée pour l'examen des grands projets d'exploitation des ressources afin de restaurer la confiance et de relever le niveau de certitude dans le processus d'évaluation environnementale suivi au Canada. Enfin, la signature du protocole d'entente nord-américain à Winnipeg.
Durant son passage à Houston, le ministre s'est entretenu en privé avec chacun des panélistes et avec le ministre du Pétrole et de l'Énergie de Norvège, l'honorable Tord Lien, et la ministre de l'Énergie de l'Alberta, l'honorable Margaret McCuaig-Boyd. Il a aussi rencontré le secrétaire Joaquín Coldwell et le secrétaire à l'Énergie des États-Unis Ernest Moniz pour discuter des dernières mesures prises à l'appui du protocole d'entente récemment signé en vue d'une collaboration en matière de changement climatique et d'énergie.
Citation
« Le Canada demeure l'un des producteurs d'énergie fiable et durable les plus avantageux - mais nous pouvons faire mieux encore. Nous pouvons réorienter notre économie de façon à créer des débouchés de longue durée par le moyen d'initiatives comme Mission innovation. En redonnant toute sa vigueur à l'innovation par des investissements dans des activités de recherche-développement transformatrice axées sur l'énergie propre, le Canada peut être à la fois un grand producteur d'énergie et un chef de file mondial de la lutte contre le changement climatique. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens pertinents
Participation du Canada à Mission Innovation
Le gouvernement du Canada agit pour restaurer la confiance dans les évaluations environnementales
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Bas de vignette : "Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, et ses homologues d’Australie, d’Israël et du Mexique participent à un panel à la conférence IHS-CERAWeek à Houston, au Texas, le 24 février. (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160224_C3480_PHOTO_FR_628816.jpg
Laurel Munroe, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article