Le ministre Charette lance les travaux d'élaboration de la nouvelle stratégie gouvernementale de développement durable
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques09 mars, 2020, 09:00 ET
QUÉBEC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a annoncé, ce lundi, le début des travaux d'élaboration de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2021-2026 (SGDD 2021-2026). Cette nouvelle stratégie, qui sera dévoilée dès le début de 2021, aura pour objectif de recentrer et de consolider l'action gouvernementale afin de la rendre plus efficace et davantage axée sur les résultats.
Le ministre Charette a également publié aujourd'hui le nouvel Indice de performance en matière de développement durable (IPDD). Cet indice permettra de mieux évaluer la qualité des plans d'action et l'atteinte des cibles de développement durable des ministères.
Une stratégie plus efficace pour répondre aux défis actuels du Québec
La nouvelle stratégie viendra remplacer la SGDD 2015-2020, qui arrivera à échéance le 31 décembre 2020. Elle constituera le cadre de référence gouvernemental en développement durable pour les cinq prochaines années et sera dotée d'objectifs plus clairs et mieux ciblés. Cette stratégie sera conçue de façon à répondre de manière plus concrète aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels du Québec, tels que l'essor d'une économie circulaire, l'intégration de mesures facilitant les acquisitions écoresponsables et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les travaux d'élaboration, qui se dérouleront au cours des prochains mois, comprendront, entre autres, une consultation publique en ligne et une commission parlementaire. Celles-ci permettront à divers acteurs de la société civile, dont les municipalités, les organisations et les citoyens, de partager leurs priorités et leurs ambitions en matière de développement durable. Des groupes de travail interministériels sont déjà à l'œuvre pour assurer un passage à l'action cohérent au sein de l'administration publique.
De plus, la SGDD 2021-2026 s'arrimera avec les grands objectifs internationaux promus par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'Organisation des Nations Unies, ce qui permettra au Québec de continuer à rayonner sur la scène internationale tout en contribuant aux efforts mondiaux en matière de développement durable.
Publication d'un indice de performance en matière de développement durable
L'atteinte des objectifs de la SGDD 2021-2026 reposera essentiellement sur l'apport des ministères et organismes de l'administration publique. C'est pour faciliter l'appréciation de leurs contributions que le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), a créé l'Indice de performance en matière de développement durable (IPDD).
Présenté sous la forme d'un tableau, cet indice permet d'évaluer rapidement le niveau de qualité de la planification des ministères et organismes en matière de développement durable et le degré d'atteinte de leurs cibles actuelles. Une première mouture du tableau répertoriant les résultats de chaque ministère est disponible en ligne sur le site Web du MELCC.
Rapport de mi-parcours 2015-2017 de la SGDD 2015-2020
Au cours des dernières années, l'administration publique s'est engagée envers le développement durable. Ainsi, la SGDD 2015-2020 aura incité 102 ministères et organismes à prendre près de 2 000 engagements en matière de développement durable. Le rapport de mi-parcours 2015-2017, aussi rendu public sur le site Web du Ministère, permet toutefois de constater qu'au 31 mars 2017, l'atteinte de 40 % des cibles était jugée préoccupante. En d'autres termes, sans nouveaux efforts, ou sans une accélération dans la mise en œuvre de ces engagements, ces cibles ne seront pas atteintes.
De plus, le ministre Charette s'est montré préoccupé par les résultats de l'Indice de performance en matière de développement durable, qui montrent des lacunes dans la qualité de la planification et la capacité de l'administration publique à atteindre ses cibles en la matière. La nouvelle stratégie permettra de mieux encadrer l'action des ministères et organismes pour qu'elle soit plus ambitieuse, efficace et davantage axée sur les résultats.
Citations :
« De plus en plus, au Québec, la population réclame des actions concrètes de la part du gouvernement face aux enjeux environnementaux. Lorsqu'on regarde ce qui a été fait au cours des dernières années, on constate que les résultats n'ont pas toujours été au rendez-vous. Pour que nous puissions voir émerger un Québec plus vert, innovant et responsable, l'État doit non seulement mobiliser toute la population, mais se montrer lui-même exemplaire. Pour y arriver, nous devons donner un coup de barre. Cela doit notamment passer par une stratégie plus claire, dotée d'objectifs plus précis qui nous permettront d'aller plus loin en matière de développement durable. C'est ce à quoi nous allons travailler dès maintenant. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Je félicite le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la création de l'Indice de performance en matière de développement durable. Inspiré de la méthodologie adoptée pour notre nouveau Tableau de bord de la performance des ministères, cet indice témoigne de l'importance qu'accorde notre gouvernement à l'application de la Loi sur le développement durable et à l'atteinte de ses objectifs. Il vient aussi confirmer notre volonté à toutes et à tous d'instaurer une véritable culture de gestion axée sur les résultats et la transparence au sein de l'appareil gouvernemental. »
Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
- Le Québec est l'un des premiers États au monde à avoir adopté une Loi sur le développement durable (LDD) en 2006. Plus de 110 ministères et organismes sont assujettis à cette loi.
- La Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD), qui découle de la LDD, guide l'administration publique et le Québec dans sa transition vers le développement durable.
- Les engagements pour chaque orientation de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 (au 31 mars 2017) sont indiqués dans le tableau suivant :
Orientation |
Ministères et organismes engagés |
Pourcentage des engagements réalisés |
1 - Renforcer la gouvernance du développement durable dans l'administration publique |
102 |
32 % |
2 - Développer une économie prospère d'une façon durable, verte et responsable |
43 |
28 % |
3 - Gérer les ressources naturelles de manière responsable et respectueuse de la biodiversité |
19 |
26 % |
4 - Favoriser l'inclusion sociale et réduire les inégalités sociales et économiques |
46 |
38 % |
5 - Améliorer par la prévention la santé de la population |
50 |
33 % |
6 - Assurer l'aménagement durable du territoire et soutenir le dynamisme des collectivités |
50 |
31 % |
7 - Soutenir la mobilité durable |
14 |
17 % |
8 - Favoriser la production et l'utilisation d'énergies renouvelables et l'efficacité énergétique en vue de réduire les émissions de GES |
18 |
22 % |
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur l'Indice de performance en matière de développement durable du MELCC :
www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/developpement-durable/indice-performance
Pour en savoir plus sur la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 et consulter son rapport de mi-parcours :
www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/developpement-durable/strategie-gouvernementale/
https://twitter.com/MELCC_Qc
https://www.facebook.com/MELCCQuebec/
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Sources : Louis-Julien Dufresne, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521‑3911; Myrian Marotte, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Information : Relations avec les médias, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article