Le ministre Coiteux au Saguenay-Lac-Saint-Jean - Redresser les finances publiques et relancer l'économie québécoise : une responsabilité collective dont nous partagerons les bénéfices
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor08 oct, 2014, 20:00 ET
LA BAIE, QC, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - C'est devant environ une centaine de personnes réunies pour un cocktail dînatoire de la Chambre de commerce du Saguenay que le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, ont présenté aux gens d'affaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean le plan du gouvernement en matière de finances publiques et de relance économique.
« Le gouvernement propose un plan clair : redresser les finances publiques et relancer l'économie du Québec. Nous voulons rétablir la confiance des investisseurs, des entrepreneurs et des citoyens afin qu'ils créent des emplois et améliorent la qualité de vie de la population », a déclaré le ministre Coiteux.
« Cette rencontre a permis des échanges intéressants sur les objectifs que nous voulons atteindre soit un Québec prospère qui a la capacité et la marge financière nécessaire pour mieux soigner, mieux éduquer et mieux soutenir nos familles », a mentionné le député Serge Simard.
Le redressement des finances publiques
Le gouvernement mène actuellement une large opération visant à repositionner l'État québécois, à réviser l'ensemble des programmes gouvernementaux et à mettre en place un mécanisme d'évaluation continue de ceux-ci. L'objectif est d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2015-2016 et de le maintenir pour les années suivantes afin de régler le problème structurel des finances publiques.
« Le constat est clair : l'État québécois présente un déficit annuel récurrent qui ne peut plus durer. Notre gouvernement va s'attaquer au vrai problème en réduisant ses dépenses de manière durable pour les rendre compatibles avec la capacité réelle de payer de ses citoyens. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons mis en place la Commission de révision permanente des programmes tenant compte que la révision des programmes de l'État québécois doit figurer à l'ordre du jour d'un gouvernement responsable », a ajouté M. Coiteux.
La relance économique
La confiance étant au cœur de la réussite économique du Québec, le gouvernement travaille de concert avec tous les intervenants du milieu économique afin de créer et maintenir des conditions favorables pour les entrepreneurs et les investisseurs. L'État doit revoir son rôle afin d'être un partenaire économique et non un acteur subventionnaire.
« Notre gouvernement encourage le développement économique, et ce, dans toutes les régions du Québec. Pour ce faire, nous favorisons des actions structurantes telles que la relance du Plan Nord, la mise en place de la stratégie maritime, un appui aux PME manufacturières qui ont déjà vu leur fardeau fiscal diminuer et des investissements majeurs en infrastructures de l'ordre de 90,3 G$ au cours des dix prochaines années », a relevé le ministre Martin Coiteux.
« Le développement économique, social et culturel des régions est au cœur de notre action. Se donner les outils pour favoriser la création d'emplois chez nous, c'est soutenir le projet de mine de phosphate d'Arianne Phosphate, c'est de créer un environnement favorable pour que les entreprises puissent s'établir chez nous, c'est de s'assurer que nos infrastructures soient également en bon état », a souligné le député Simard.
Un plan avec des objectifs clairs
Le plan du gouvernement comporte des objectifs clairs dont celui de ne plus hypothéquer l'avenir de nos enfants. C'est par le redressement des finances publiques, notamment le repositionnement de l'État, ainsi que la relance économique que nous saurons leur léguer une véritable liberté de choix et assurer la prospérité économique du Québec.
« L'année courante nous offrira de nombreux défis. Nous devons les relever ensemble. Le gouvernement souhaite que tous les ministères et organismes, tous les employés et partenaires de l'État, mais aussi les entrepreneurs, les investisseurs, et l'ensemble des citoyens, participent à cet effort national, essentiel à la prospérité du Québec. Nous comptons donc sur vos actions et votre appui. Soyez plus que jamais confiants envers notre économie, notre avenir », a conclu le ministre Coiteux.
Sources : |
|||
Mme Marie-Ève Labranche Attachée de presse Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor Tél. : 418 643-5926 |
Mme Janick Gagné Conseillère politique Bureau de circonscription du député de Dubuc Tél. : 418 544-8106
|
||
SOURCE : Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Mme Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Mme Janick Gagné , Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc, Tél. : 418 544-8106
Partager cet article