Le ministre Coiteux en tournée en Outaouais - Un plan pour le redressement des finances publiques et la relance économique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor24 oct, 2014, 13:30 ET
GATINEAU, QC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - C'est devant près de 100 personnes de la communauté d'affaires réunies dans le cadre du dîner-conférence de la Chambre de commerce de Gatineau que la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, ainsi que le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, ont présenté le plan du gouvernement en matière de finances publiques : redressement et relance de l'économie.
Étaient également présents à ce dîner-conférence, le député de Chapleau, M. Marc Carrière, le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, et le député de Pontiac, M. André Fortin.
« L'objectif du gouvernement est ferme: l'équilibre budgétaire sera atteint en 2015-2016 et sera maintenu par la suite. L'État doit réduire ses dépenses de manière responsable pour les rendre compatibles avec la capacité réelle de payer de ses citoyens et doit mettre en place des actions structurantes pour favoriser la relance de l'économie », a déclaré le ministre Coiteux.
« Nous avons la responsabilité, pour nos enfants et petits-enfants, d'atteindre l'équilibre budgétaire et de le maintenir par la suite. Il est temps de nous redonner de l'oxygène en reprenant le contrôle sur nos dépenses maintenant et pour l'avenir, en cessant de vivre sur notre carte de crédit », a mentionné la ministre Vallée.
Le redressement des finances publiques
Le gouvernement mène actuellement une large opération visant à repositionner l'État québécois, à réviser l'ensemble des programmes gouvernementaux et à mettre en place un mécanisme d'évaluation continue de ceux-ci. L'objectif est d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2015-2016 et de le maintenir pour les années suivantes afin de régler le problème structurel des finances publiques.
« L'État québécois présente, depuis plusieurs années, un déficit annuel récurrent qui ne peut plus durer. Actuellement, le Québec est la province la plus endettée du Canada, et ce, malgré le fait qu'elle soit simultanément la province la plus taxée. Notre gouvernement s'attaque au défi des finances publiques en posant des gestes concrets. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons mis en place la Commission de révision permanente des programmes qui a le mandat d'examiner la pertinence des programmes et la manière dont ils sont gérés. Le gouvernement va bientôt prendre des décisions importantes pour l'avenir du Québec », a ajouté M. Coiteux.
La relance économique
La confiance étant au cœur de la réussite économique du Québec, le gouvernement travaille de concert avec tous les intervenants du milieu économique afin de créer et de maintenir des conditions favorables pour les entrepreneurs et les investisseurs. L'État doit revoir son rôle afin d'être un partenaire économique et non un acteur subventionnaire.
« La relance économique sera au rendez-vous. Pour ce faire, nous misons sur des stratégies qui favoriseront le développement économique. Pensons notamment à la relance du Plan Nord et à la Stratégie maritime, deux pièces maîtresses de notre plan. Il y a également des investissements majeurs en infrastructures d'une valeur de 90,3 G$ sur les dix prochaines années, une meilleure utilisation de nos surplus énergétiques, ainsi qu'un appui aux PME manufacturières qui ont déjà vu leur fardeau fiscal diminuer », a relevé le ministre Martin Coiteux.
« En tant que ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, je peux vous assurer que nous allons contribuer à la relance de l'économie du Québec. La région est d'ailleurs déjà en action, avec des projets comme le prolongement de l'autoroute 5, la construction d'un deuxième garage pour la Société de transport de l'Outaouais, la construction de nouvelles écoles. Ensemble, nous allons mettre de l'avant les projets qui contribueront au développement de la région », a souligné la ministre Stéphanie Vallée.
Un plan avec des objectifs clairs
Le plan du gouvernement a des objectifs clairs : ne plus hypothéquer l'avenir de nos enfants. C'est par le redressement des finances publiques et la relance économique que nous saurons léguer une véritable liberté de choix à nos enfants et assurer la prospérité économique du Québec.
« Cette année, nous aurons forcément des choix difficiles à faire. L'heure n'est plus aux changements cosmétiques. Le gouvernement doit revoir ses façons de faire, agir à la racine du problème, ensemble. Le gouvernement souhaite que tous les ministères et organismes, de même que les employés et les partenaires de l'État, ainsi que les entrepreneurs et les investisseurs, participent à cet effort national, essentiel à la prospérité du Québec. Nous comptons sur vos actions et votre appui. Soyez plus que jamais confiants envers notre économie, notre avenir », a conclu le ministre Coiteux.
Sources : |
|
Mme Marie-Ève Labranche Attachée de presse Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor Tél. : 418 643-5926 |
Mme Sylvie Descoeurs Attachée politique Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais Tél. : 819 420-3264 |
SOURCE : Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Sources : Mme Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Mme Sylvie Descoeurs, Attachée politique, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 819 420-3264
Partager cet article