Le ministre D'Amour annonce une subvention de 144 300 $ au Groupe Morneau
SAINT-ARSÈNE, QC, le 4 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, le versement de 9 subventions totalisant près de 144 300 $ à 3 entreprises du Groupe Morneau, de Saint-Arsène, pour l'achat d'équipements et de technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Cette aide financière est versée dans le cadre du programme Écocamionnage. Elle permet aux entreprises Transport Morneau inc., Eskimo Express inc. et Solution Morneau inc., appartenant au Groupe Morneau, de faire l'acquisition de 281 ordinateurs de bord, 73 équipements améliorant l'aérodynamisme, 5 systèmes antiralentis, 8 systèmes de gestion de la puissance du moteur ainsi que 2 fourgons écoénergétiques.
« Le Groupe Morneau est l'un des fleurons de l'économie de la région. Cette entreprise familiale existe depuis plus de 70 ans. Au fil du temps, le Groupe Morneau s'est hissé parmi les plus importantes entreprises de transport routier au Québec et au Canada. Je félicite la famille Morneau pour ses succès et pour l'attention particulière qu'elle accorde aux impacts environnementaux dans ses activités. L'acquisition de ces équipements démontre que cette préoccupation se traduit en gestes concrets », a mentionné le ministre D'Amour.
« Le Groupe Morneau est constamment à la recherche de moyens efficaces visant à réduire la consommation de carburant. Nous participons d'ailleurs chaque année à des tests effectués par un centre de recherche afin de nous aider à acquérir des équipements et implanter de nouvelles technologies visant à réduire nos coûts et les impacts environnementaux, tout en misant sur l'implantation des meilleures solutions », a ajouté la vice-présidente de l'entreprise, Micheline Morneau.
Le programme Écocamionnage a été mis en œuvre par le ministère des Transports en vertu du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises et des véhicules lourds. Il est doté d'une enveloppe budgétaire de 28,3 millions de dollars provenant du Fonds vert.
SOURCE : Ministère des Transports
Sources :
Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Téléphone : 418 643-6980
Léa Nadeau
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à
l'Implantation de la stratégie maritime
Téléphone : 418 643-6980
Pour information :
Miryam Leclerc
Direction du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Ministère des Transports du Québec
Téléphone : 418 727-3675, poste 2235
Partager cet article