Le ministre D'Amour présente les grandes lignes de la Stratégie maritime aux représentants du Québec à l'étranger
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime28 mai, 2015, 10:30 ET
QUÉBEC, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a présenté hier matin les bases de la toute première Stratégie maritime québécoise aux représentants du Québec à l'étranger.
« La Stratégie maritime que nous sommes à élaborer est un plan ambitieux qui fera rayonner le Québec ici comme ailleurs. Cette Stratégie marquera notre époque. Il était primordial de sensibiliser les représentants du Québec à l'étranger afin qu'ils puissent présenter les différentes occasions d'affaires qui en découleront aux représentants académiques, économiques et scientifiques », a souligné le ministre D'Amour.
Le gouvernement entend miser sur les atouts du Québec afin de développer l'économie et de favoriser la création d'emploi dans toutes les régions du Québec.
« En raisons de différents facteurs dont la reprise économique aux États-Unis, la signature de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et l'émergence des pays du BRICS, et l'agrandissement des écluses du canal de Panama, il y a aura d'ici 2030 une forte croissance de l'activité maritime à l'échelle internationale. Nous devons saisir les opportunités qui se présentent à nous », a précisé le ministre D'Amour.
« Avec la Stratégie maritime, notre gouvernement lance un signal clair aux investisseurs étrangers : le Québec est un lieu propice à l'investissement et au développement économique. En ce sens, le réseau du Québec à l'étranger sera un levier majeur pour faire la promotion de ce grand projet québécois », a pour sa part souligné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.
À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, avec le Plan Nord, l'un des deux piliers de la relance économique du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comportera différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois, dans toutes les régions du Québec.
Zoé Couture
François Caouette |
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 580-9754; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319
Partager cet article