LE MINISTRE DAY CLÔT LES TABLES RONDES SUR L'ÉCONOMIE ET LA RÉDUCTION DU
DÉFICIT
TORONTO, le 24 sept. /CNW/ - Lors d'une dernière d'une série de tables rondes ayant eu lieu dans plusieurs régions du pays, l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a rencontré aujourd'hui plusieurs dirigeants de l'Ontario pour discuter de l'avenir économique du Canada et de la réduction du déficit. L'activité a été organisée par la Fondation canadienne d'éducation économique, en collaboration avec le Forum économique international des Amériques.
« Les mesures que notre gouvernement a prises avant et pendant le ralentissement mondial a permis au Canada de surmonter la crise économique, a déclaré le ministre Day. Lors de ces réunions avec des Canadiens de renom de l'ensemble du pays, je les ai entendus à maintes reprises exprimer leur appui à l'égard du plan que notre gouvernement a mis en place pour assurer la reprise soutenue du Canada en réduisant progressivement les mesures de stimulation, en maintenant un faible taux d'imposition et en retournant à l'équilibre budgétaire d'ici 2014. Bon nombre de participants à la table ronde ont accentué le besoin de continuer à faire pression en faveur de l'excellence en éducation afin d'assurer la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale. »
La rencontre d'aujourd'hui est la dernière table ronde tenue par le ministre Day. Des tables rondes ont aussi eu lieu à Vancouver, à Calgary, à Halifax et à Montréal, et des dirigeants d'entreprises, du monde universitaire et d'organisations non gouvernementales y ont pris part.
« La stabilité de son système financier a constitué l'un des atouts du Canada pendant la récession mondiale, et j'ai été heureux d'entendre les points de vue de plusieurs personnes à la réunion d'aujourd'hui qui en ont été des témoins directs, a continué le ministre Day. Nous voulons maintenant nous assurer que les finances du gouvernement restent du bon côté du bilan afin d'affermir la situation économique du Canada à long terme. »
Plus tard aujourd'hui, le ministre Day parlera des plans du Canada pour le retour à l'équilibre budgétaire lors d'une allocution qu'il prononcera à l'Institut C. D. Howe.
Une liste des participants à la table ronde d'aujourd'hui se trouve ci-jointe.
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA. |
Ce communiqué peut être consulté en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca.
Participants à la table ronde de Toronto
Colin Andersen, président-directeur général, Office de l'électricité de l'Ontario
M. Colin Andersen a été nommé président-directeur général de l'Office de l'électricité de l'Ontario en 2008. Il s'est joint à l'Office après une carrière remarquable de plus de 20 ans dans la fonction publique de l'Ontario, où il a occupé divers postes supérieurs dans les secteurs des finances et des politiques.
J. Lorne Braithwaite, directeur général, Build Toronto [Construire Toronto, compagnie immobilière]
M. J. Lorne Braithwaite est un promoteur et un chef de file dans l'industrie des biens immobiliers commerciaux et du développement commercial à l'échelle du Canada. Il a également fait de la promotion immobilière intensive à Dubaï et en Chine.
Timothy W. Casgrain, président du Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada, et vice-président de SkyService Financial [service des finances de la compagnie aérienne SkyService]
M. Timothy W. Casgrain a été nommé président du conseil d'administration de la CBC/Radio-Canada en 2007. Il a auparavant agi à titre de viceprésident directeur de la Brascan Financial Corporation (société financière), maintenant appelée Brookfield Asset Management (société de gestion des actifs) et de président du conseil de la Fondation canadienne d'éducation économique.
Janet Ecker, présidente, Alliance des services financiers de Toronto
Mme Janet Ecker est à la tête de l'Alliance des services financiers de Toronto, un partenariat public-privé dont le but consiste à accroître le rôle de la métropole canadienne en tant que centre financier mondial. Elle a déjà été ministre des Finances de l'Ontario.
L'honorable J. Trevor Eyton
M. J. Trevor Eyton a siégé au Sénat du Canada de 1990 jusqu'à sa retraite en 2009. Avant cela, il agissait à titre de président-directeur général de la Brascan Financial Corporation (société financière). M. Eyton est également administrateur de la Fondation olympique canadienne.
Bruce Flatt, président-directeur général et administrateur associé principal, Brookfield Asset Management Inc.
Bruce Flatt a été nommé directeur de Brookfield Asset Management Inc. en 2002, après avoir occupé pendant huit années divers postes de direction au sein des opérations immobilières de Brookfield. M. Flatt est entré au service de Brookfield en 1990, où il a travaillé dans divers secteurs d'activités avant de se joindre à celui de l'immobilier en 1994.
Peter Jewett, associé, Torys LLP
Peter Jewett exerce un large éventail d'activités en droit des sociétés et des valeurs mobilières. Possédant une expérience particulière en matière de fusions nationales et internationales, ainsi que d'acquisitions et de financement des sociétés, il a participé à bon nombre des plus grandes acquisitions et cessions du Canada, notamment la privatisation d'importantes entreprises fédérales et provinciales.
Nitin Kawale, président, Cisco Canada (technologie des réseaux)
À titre de président de Cisco Canada, M. Nitin Kawale est responsable de la supervision de tous les aspects des opérations de vente de la société. M. Kawale possède plus de 12 années d'expérience comme dirigeant chez Cisco. Avant de se joindre à Cisco, il a occupé divers postes de direction dans la gestion des ventes, le marketing des produits, la planification industrielle et la consultation chez NCR/AT&T et Datacrown/Crowntek.
Avrim Lazar, président et chef de la direction, Association des produits forestiers du Canada
M. Avrim Lazar est président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada depuis 2002. Auparavant, il a occupé des postes stratégiques dans l'élaboration des politiques de divers ministères, tels que Justice, Agriculture, Environnement et Développement des ressources humaines.
Lloyd McCoomb, président et chef de la direction, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
M. Lloyd McCoomb possède plus de 30 années d'expérience dans le domaine de la gestion des transports. Avant de se joindre à l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto en 1994, il a occupé divers postes au sein des Forces armées canadiennes et de Transports Canada.
Peter Oliver, partenaire, restaurants Oliver & Bonacini
M. Peter Oliver est un partenaire fondateur des restaurants Oliver & Bonacini. Avant d'ouvrir son premier restaurant en 1978, il a connu une carrière couronnée de succès dans les domaines du courtage d'actions et de l'immobilier commercial. M. Oliver est également fondateur et agent de financement principal de la Stephen Leacock Foundation [fondation Stephen Leacock], un organisme de charité venant en aide aux enfants.
Dale Orr, président, Dale Orr Economic Insight
Dale Orr est un des économistes les plus réputés au Canada; il possède de l'expérience autant dans le secteur privé que public. M. Orr, Ph.D., est l'auteur de nombreux documents et articles et est fréquemment invité dans par médias en tant que commentateur.
Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique
M. Gary Rabbior est président de la Fondation canadienne d'éducation économique depuis 1981. La Fondation est un organisme national sans but lucratif créé en vue de sensibiliser les Canadiens aux questions économiques et de renforcer l'éducation économique offerte par les établissements d'enseignement.
Nicholas Rémillard, président et chef de la direction, Toronto Forum for Global Cities (un forum pour les villes globales)
En tant que président et chef de la direction du Toronto Forum for Global Cities, M. Nicholas Rémillard supervise une conférence internationale qui promeut les dialogues d'experts sur des questions économiques essentielles à notre époque. Cette conférence réunit des spécialistes de renommée mondiale qui discutent des enjeux majeurs auxquels font face les villes, les pays et les gouvernements du monde entier.
Ed Scheck, associé, Hogg, Shain, & Sheck Professional Corporation
Ed Scheck est diplômé de l'Université Ryerson et de l'Université d'Akron. En 1974, il a obtenu le titre professionnel de comptable agrée, et est devenu en 2006 un camarade de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. M. Scheck est spécialisé dans la prestation de conseils touchant la planification des activités, les finances, la rentabilité et la fiscalité aux entreprises et aux organismes sans but lucratif.
Mark Watkinson, vice-président directeur, services bancaires commerciaux et président régional, Est et Centre du Canada, Banque HSBC Canada
Travaillant depuis 25 ans à HSBC, M. Watkinson y a occupé plusieurs postes clés dans le domaine des services bancaires commerciaux et a exercé de nombreuses fonctions à l'étranger. M. Watkinson a auparavant été président et chef de la direction de HSBC Philippines, et premier vice-président de HSBC États-Unis.
Erin Weir, économiste, Syndicat des Métallos
Erin Weir est économiste au bureau national canadien du Syndicat des Métallos. En octobre, M. Weir commencera à travailler à la Confédération syndicale internationale à titre d'économiste, à Bruxelles. Il a travaillé auparavant pour le Congrès du travail du Canada et dans la fonction publique fédérale.
Mike Williams, directeur général, Economic Development, Culture and Tourism Division [Division du développement économique, de la culture et du tourisme], Ville de Toronto
Avant de se joindre à l'équipe de la Ville de Toronto en 2009, M. Mike Williams agissait à titre de premier vice-président, Investment Attraction [service responsable des activités consistant à attirer les investissements] à la Toronto Region Research Alliance [Alliance de la recherche de la région de Toronto]. Il a auparavant été directeur régional adjoint à Statistique Canada, directeur chez Woods Gordon et président de Compusearch.
Armine Yalnizyan, économiste principale, Centre canadien de politiques alternatives
Armine Yalnizyan est entrée au service du Centre canadien de politiques alternatives en 2008. Au cours des 25 dernières années, elle a rédigé de nombreux articles sur les tendances du marché de l'emploi, les inégalités de revenu, les budgets gouvernementaux et l'accès aux services comme la formation et les soins de santé. Elle siège aux conseils d'administration de l'Association canadienne de science économique des affaires, du Centre pour la défense de l'intérêt public et de l'Institut de la santé publique et des populations, qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada.
Renseignements:
Mélisa Leclerc | Relations avec les médias |
Directrice des Communications | Secrétariat du Conseil du Trésor du |
Cabinet du président du Conseil du | Canada |
Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique | 613-957-2640 |
613-952-5051 |
ATS (Appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) - 613-957-9090
Partager cet article