LE MINISTRE DAY FAIT LE POINT SUR LES PROGRÈS RÉALISÉS À CE JOUR EN CE QUI
CONCERNE LA PORTE DE L'ASIE-PACIFIQUE
VANCOUVER, le 1er oct. /CNW/ - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a été l'hôte aujourd'hui d'une table ronde qui réunissait des intervenants clés de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) provenant de l'industrie, venus discuter des moyens de miser sur les succès de l'Initiative. Dans le cadre de cette réunion, le Ministre a déposé un exemplaire du rapport de mi-parcours de l'IPCAP. Ce rapport souligne les progrès réalisés à ce jour en ce qui concerne l'IPCAP et fait état de ses perspectives d'avenir.
« Pour assurer le succès soutenu de l'IPCAP, j'ai rencontré les personnes qui jouent un rôle essentiel quant à l'avenir de la Porte de l'Asie-Pacifique, notamment des expéditeurs, des représentants de sociétés ferroviaires et d'administrations portuaires, ainsi que des exploitants de terminaux. Leurs idées seront précieuses alors que nous procédons au lancement de la deuxième phase de l'Initiative », a déclaré le ministre Day. « Les participants se sont réjouis des progrès accomplis. Ils ont souligné à quel point ce modèle de partenariat a été essentiel au succès de l'IPCAP. »
Voici quelques points saillants du rapport :
- Des projets d'une valeur supérieure à 3,5 milliards de dollars ont été annoncés, dont des contributions fédérales de plus de 1,4 milliard de dollars.
- Plusieurs projets d'infrastructure sont déjà terminés comme le pont Simon Fraser à Prince George, l'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans Banff et l'ouverture à la circulation du pont de la rivière Pitt dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.
Le ministre Day a également profité de l'occasion pour présenter aux participants le site Web amélioré de la porte du Pacifique. Celui-ci renferme les toutes dernières ressources et publications, y compris une toute nouvelle vidéo promotionnelle, ainsi qu'une carte interactive qui fait le point sur tous les projets de l'IPCAP.
« Ce site Web sera utile à nos partenaires nationaux et internationaux qui désirent obtenir des mises à jour en temps réel sur les activités et les progrès de l'IPCAP », a expliqué le ministre Day.
Pour accéder au rapport de mi-parcours de l'IPCAP, au calendrier des activités, à la carte des projets, aux vidéos promotionnelles ou aux autres renseignements en temps réel sur l'Initiative et ses projets, veuillez consulter le www.portedupacifique.gc.ca.
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PARTICIPANTS À LA TABLE RONDE
John Gibson, président et premier dirigeant, Administration aéroportuaire de Prince George
M. John Gibson est président et premier dirigeant de l'Administration aéroportuaire de Prince George depuis le 1er juillet 2009. Il travaillait auparavant à l'aéroport international de Hamilton où il était vice-président au marketing depuis 2001. Sous son leadership, Hamilton a connu une croissance phénoménale en ce qui concerne les volumes de passagers et de fret.
Eric Waltz, président, Global Container Terminals Canada
M. Eric Waltz s'est joint à l'équipe de direction de Global Container Terminals en tant que président de Global Container Terminals Canada en août 2009. Il dirige les opérations canadiennes et est responsable des pertes et profits, ainsi que de la gestion quotidienne de deux terminaux en Colombie-Britannique, y compris Deltaport, le terminal de conteneurs le plus important au pays.
Capitaine Kevin Obermeyer, président et premier dirigeant, Administration de pilotage du Pacifique
Le capitaine Kevin Obermeyer s'est joint à l'Administration de pilotage du Pacifique en 1999 à titre de directeur des Opérations maritimes et en est devenu président et premier dirigeant en 2006. Le premier mandat de l'Administration est d'offrir un service de pilotage sécuritaire, fiable et efficace, de même que des services connexes, dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, y compris dans le fleuve Fraser.
Tim Chapman, président, Western Stevedoring Company Ltd.
M. Tim Chapman travaille à Western depuis plus de 30 ans. Il a occupé plusieurs postes au sein de cette société avant d'en devenir président en 1991. Fort d'une carrière de plus de 40 ans, M. Chapman possède une connaissance approfondie des terminaux et de la manutention en Colombie-Britannique.
Matthew Hoag, directeur général, DP World Canada, Inc.
M. Matthew Hoag est devenu directeur général de DP World Canada, Inc. en 2009. Sous son leadership, la productivité maritime de la compagnie s'est accrue de plus de 35 %. DP World Canada exploite le terminal à conteneurs Centennial au centre-ville de Vancouver et fait partie de DP World, qui exploite 50 ports dans 30 pays. Son terminal porte-étendard se trouve à Dubai, dans les Émirats arabes unis.
Mike Cory, vice-président principal, Région de l'Ouest, Canadien National
Depuis 1981, M. Mike Cory a détenu divers postes au CN. Il a travaillé au Service à la clientèle et au Marketing, et a occupé les postes de surintendant, surintendant général, premier directeur Étude des services et surintendant Exploitation du réseau. En janvier 2006, il a été nommé directeur général Exploitation à la sous-région du Michigan. En septembre 2006, M. Cory est devenu vice-président adjoint Exploitation du réseau, puis vice-président Exploitation, Région de l'Est, en juin 2007, avant d'être promu premier vice-président, Région de l'Est, en novembre 2008. En avril 2009, M. Cory a été nommé vice-président principal de la Région de l'Ouest à Edmonton, en Alberta.
Glen D. Vanstone, directeur, Cargo et Innovation des entreprises, Aéroports d'Edmonton
M. Glen D. Vanstone est directeur, Cargo et Innovation des entreprises à Aéroports d'Edmonton depuis 2006. Auteur du projet Port Alberta, M. Vanstone concentre ses efforts sur l'aviation et la croissance du marché commercial, ainsi que sur l'innovation concurrentielle dans le développement aéroportuaire.
Kaity Arsoniadis-Stein, présidente et secrétaire générale, International Ship-owners Alliance of Canada
Mme Kaity Arsoniadis-Stein LLB, LLM, présidente et secrétaire générale de l'International Ship-owners Alliance of Canada (ISAC) depuis 2006, est également administratrice de l'International Maritime Centre, vice-présidente et administratrice de la Vancouver Maritime Arbitrator's Association et fiduciaire de l'Insurance Dispute Resolution Services of British Columbia. Mme Arsoniadis-Stein encourage l'ISAC à collaborer avec les gouvernements, les organismes internationaux, les syndicats, les entreprises et les groupes environnementaux pour promouvoir les intérêts des armateurs et des exploitants présents au Canada afin d'assurer une industrie du transport maritime sécuritaire, respectueuse de l'environnement et durable.
Oksana Exell, directrice administrative, Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique
Mme Oksana Exell est la première directrice administrative de la Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique qui a vu le jour en 2008. Sous son leadership, le partenariat qui s'est formé entre les syndicats, les entreprises et les établissements d'enseignement et de formation a permis la création d'une plateforme regroupant plusieurs intervenants de la Porte. Ce groupe partage une prise de décision collective et prend des mesures pour s'assurer qu'il y a assez de main-d'œuvre pour mettre en place et exploiter la Porte avec efficacité.
Auparavant, Mme Exell a été chef de l'exploitation d'une société de sciences de la terre et première dirigeante d'une entreprise de technologie. Elle a également été présidente et première dirigeante de la British Columbia Trade Development Corporation, ainsi que fondatrice du bureau de la Colombie-Britannique de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Elle a aussi siégé à plusieurs conseils, commissions et groupes de travail publics et privés
Manley McLachlan, président et premier dirigeant, British Columbia Construction Association
M. Manley McLachlan est un défenseur d'une programmation novatrice de ressources humaines qui forge des liens entre les employeurs et les employés de l'industrie de la construction. Sous son leadership, la British Columbia Construction Association a mis au point avec succès le programme d'emploi des métiers spécialisés, qui comprend le programme d'emploi des métiers spécialisés pour immigrants, Step for Women, le programme d'emploi des métiers spécialisés pour autochtones et le programme EU STEP. Ce programme de plusieurs millions de dollars et qui poursuit plusieurs objectifs a aidé plus de 4 000 personnes à trouver un emploi et à acquérir une formation dans le secteur de la construction. M. McLachlan est ancien coprésident du Vancouver Aboriginal Strategic Employment Partnership (VanASEP) pour le compte de l'industrie et est actuellement président de la Table des compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique.
Don Krusel, président et premier dirigeant, Administration portuaire de Prince Rupert
M. Don Krusel est devenu président et premier dirigeant de l'Administration portuaire de Prince Rupert en février 1992. Il a été l'artisan de la transformation récente du port de Prince Rupert en une porte intermodale de renommée mondiale pour les échanges commerciaux nord-américains. Prince Rupert est devenu l'un des ports à conteneurs qui a connu la croissance la plus rapide et qui a enregistré une augmentation du tonnage total de plus de 200 % au cours des cinq dernières années.
Ruth Sol, président, WESTAC
Mme Ruth Sol travaille à WESTAC depuis 25 ans et en a été nommée présidente en 2003. WESTAC est un forum des principaux intervenants de tous les secteurs des transports dans l'Ouest canadien : transporteurs, prestataires de services de logistique, ports et terminaux, expéditeurs, syndicats et les trois ordres de gouvernement. Les connaissances approfondies de Mme Sol relativement à l'industrie des transports et sa capacité d'amener divers adhérents souvent en concurrence à collaborer, raffermit le rôle de WESTAC en tant que catalyseur de l'excellence de la chaîne d'approvisionnement dans l'Ouest canadien.
Barry Rempel, président et chef de la direction, Administration aéroportuaire de Winnipeg Inc.
M. Barry Rempel est président et chef de la direction de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg depuis avril 2002. Grâce à son leadership, la société affiche un rendement financier important et un engagement renouvelé auprès de sa clientèle et du service à la collectivité. L'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg est bien placé pour son programme de réaménagement, qui comprend la construction d'une nouvelle aérogare et le développement du campus aéroportuaire.
Robert Landucci, président et premier dirigeant, Terminal d'Ashcroft
M. Robert Landucci est président et premier dirigeant du terminal d'Ashcroft. Ce terminal, une plateforme logistique de 300 acres desservie par rail et située le long du corridor sud, fait partie de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique.
Brad Eshleman est vice-président du Greater Vancouver Gateway Council, président de la British Columbia Wharf Operators' Association et vice-président, Finances, de la Western Stevedoring Company Limited.
M. Brad Eshleman a été nommé vice-président du Gateway Council en 2004, président de la Britsih Columbia Wharf Operators' Association (BCWOA) en 2000 et vice-président, Finances, de la Western Stevedoring en 1993. Le Gateway Council et la BCWOA ont joué des rôles clés au chapitre de la promotion et de l'expansion de la Porte de l'Asie-Pacifique : investissements dans l'infrastructure, transport aérien, routier et ferroviaire régional, sensibilisation de la collectivité, impôts sur la propriété foncière, et autres. Western Stevedoring est la société de manutention la plus importante et la plus diverse de la Colombie-Britannique.
Jyalmen Sidhho, secrétaire-trésorier, International Longshore and Warehouse Union (ILWU)
M. Jyalmen Sidhho en est à son premier mandat à titre de secrétaire-trésorier de l'ILWU - Canada. Il met en pratique ses connaissances de diplômé en administration des affaires. Il a entrepris sa carrière dans le secteur riverain de Vancouver en 1978. Il a œuvré dans plusieurs secteurs de l'industrie comme mécanicien de machinerie lourde et mécanicien de chantier, d'abord à titre d'employé occasionnel, puis en tant que membre d'un syndicat. Depuis 2001, il a été membre du syndicat local 500 de l'ILWU. Il fait partie de plusieurs comités du syndicat local, dont le comité des répartiteurs, le comité des corps de métier, et le comité d'adhésion et des griefs.
Larry Berg, président et chef de la direction de l'Administration aéroportuaire de Vancouver
M. Larry Berg a entrepris sa carrière dans le domaine de la gestion des ressources humaines dans l'industrie minière. Il a aussi été vice-président, Administration, d'une importante société d'énergie canadienne, avant de se joindre à l'administration aéroportuaire.
M. Berg est membre du conseil d'administration de l'Administration aéroportuaire de Vancouver et de sa filiale, la Vancouver Airport Services, qui exploite 19 aéroports au Canada et à l'étranger. Il a été président du Greater Vancouver Gateway Council, du Business Council of British Columbia et du Conseil des aéroports du Canada. Il a été administrateur de la Canada Line Rapid Transit Inc. et de la VGH-UBC Hospital Foundation, et président sortant du Airports Council International Asia-Pacific Region.
Ian Anderson, président, Kinder Morgan Canada
M. Ian Anderson est président de Kinder Morgan Canada, un secteur d'activité de Kinder Morgan, l'une des plus importantes compagnies de transport par pipeline et d'emmagasinage de l'énergie en Amérique du Nord.
Les responsabilités de M. Anderson comprennent l'exercice d'un leadership exécutif relativement aux activités d'exploitation, à la croissance et à la responsabilité organisationnelle de Kinder Morgan au Canada. Son rôle actuel dans le secteur des oléoducs au Canada consiste à permettre à la compagnie de participer à ce qui est en voie de devenir l'une des composantes les plus compétitives et les plus prometteuses dans le domaine de l'économie énergétique.
John Law, premier dirigeant de la Global Transportation Hub Authority
M. John Law a été nommé premier dirigeant de la Global Transportation Hub Authority (GTHA) en décembre 2009. En cette qualité, M. Law exerce un leadership exécutif en ce qui concerne le développement matériel, le développement de l'entreprise et les activités de marketing de Global Transportation Hub (GTH). M. Law a été l'architecte de GTH depuis sa création en 2006 et l'un des principaux acteurs du développement de cette société.
M. Law est un leader reconnu dans le secteur des transports au Canada. En juillet 2004, il a été nommé sous-ministre du ministère des Routes et des Infrastructures de la Saskachewan, le principal organisme provincial responsable des services de la construction et de l'élaboration des politiques rattachées au transport. Au cours de cette période, M. Law a joué un rôle primordial en ce qui concerne l'élaboration de la politique de transport national et interprovincial. Il a aussi été président de l'Association des transports du Canada ainsi que du Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière.
Capitaine Stephen Brown, président, Chamber of Shipping of British Columbia
Le capitaine Stephen Brown a passé 21 ans en mer. Il a été capitaine au cours des cinq dernières années, plus récemment pour Gearbulk Shipping. Depuis qu'il n'est plus au large, M. Stephen a travaillé à différents échelons de la conduite des opérations de Gearbulk en Afrique du Sud, en Indonésie, en Chine, au Royaume-Uni et au Canada.
En Chine, le capitaine Brown était posté au port de Tianjin (Xingang) où il a participé à une entreprise commune, la construction d'un terminal de marchandises diverses, ainsi qu'à sa gestion durant trois années consécutives. Il a été le premier étranger à obtenir l'autorisation de travailler à temps plein dans un grand port de Chine. En quittant la société Gearbulk en 2007, le capitaine Brown s'est joint à Tidal Transport & Trading Ltd., en tant que directeur général pour le Canada, et président de Tidal aux États-Unis.
Avant d'accepter sa nomination à la Chamber of Shipping en septembre 2008, le capitaine Brown avait présidé plusieurs comités de cette organisation. Il a fait partie du conseil d'administration de la Chamber of Shipping durant huit ans et en a été président de février 2007 à juillet 2008.
Fred Green, président et chef de la direction du Canadien Pacifique
M. Fred Green dirige le Canadien Pacifique et l'appui dans sa quête pour devenir la société ferroviaire la plus sécuritaire et la plus efficace en Amérique du Nord. Il est responsable de l'amélioration de la productivité du Canadien Pacifique grâce à des innovations comme le plan intégré d'exploitation.
Il a été nommé président du Canadien Pacifique en novembre 2005 et en est devenu chef de la direction en mai 2006.
Il est le président de l'Association des chemins de fer du Canada et fait aussi partie du conseil d'administration de la TTX Company.
Bud Smith, président de Ridley Terminals
M. Bud Smith, c.r., est un homme d'affaires ainsi qu'un avocat qui a occupé des fonctions officielles en tant que député provincial de Kamloops, ministre du Développement économique régional et procureur général de la Colombie-Britannique. Il est en ce moment président de Ridley Terminals Inc. Il a été administrateur de la BC Development Corporation, de la Société canadienne des postes et de l'Administration portuaire de Prince Rupert, ainsi que de plusieurs sociétés déclarantes du secteur privé.
Robin Silvester, président et chef de la direction de Port Metro Vancouver
M. Robin Silvester a été nommé président et chef de la direction de Port Metro Vancouver en 2009. Cette administration portuaire profitera de sa vaste expérience internationale dans les secteurs des ports et de l'immobilier. Avant d'entrer au service de l'administration portuaire, M. Silvester était administrateur général de la gestion des installations et des biens immobiliers de la United Group Services ANZ en Australie.
Durant une grande partie de sa carrière, M. Silvester a occupé des postes de direction de la société P&O Ports, et ce, à l'échelle internationale. En tant que chef du développement, M. Silvester a dirigé la stratégie et le programme général d'acquisition de la société, y compris l'acquisition d'entreprises qui sont devenues P&O Ports Canada. Après cette acquisition, M. Silvester est devenu, en 2003, le premier président et chef de la direction de P&O Ports Canada, qui se trouve à Vancouver.
Jon Somers, vice-président du Marketing et vice-président de la Planification et du Développement pour Canpotex au Brésil.
M. Jon Somers a entrepris sa carrière à la société Canpotex en 1995. En 2007, il a été nommé vice-président de la Planification et du Développement. À ce titre, il supervisait les projets d'immobilisations. En 2010 il a été nommé vice-président du Marketing au Brésil. Canpotex est un grand exportateur mondial de potasse, détenue en propriété exclusive par les producteurs de potasse de la Saskatchewan : Agrium Inc., The Mosaic Company, et Potash Corporation of Saskatchewan Inc.
Andy Smith, président et chef de la direction de la British Columbia Maritime Employers Association
M. Andy Smith est président et chef de la direction de la British Columbia Maritime Employers Association, une organisation interentreprises du secteur riverain, qui représente 68 propriétaires de navire et agents, entrepreneurs en manutention et exploitants de terminaux de conteneurs, de marchandises en vrac et de marchandises diverses de la côte Ouest du Canada, sur un territoire qui s'étend du nord de Victoria à la frontière de l'Alaska.
John Dewar, directeur des opérations du terminal de Vancouver, Viterra Inc.
Viterra Inc. offre des produits de qualité supérieure aux grands fabricants mondiaux de produits alimentaires. Cette grande entreprise agricole, dont le siège social se trouve au Canada, mène de vastes activités dans l'Ouest canadien, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sa présence grandissante à l'échelle internationale s'étend aussi à des bureaux au Japon, à Singapour, en Chine, en Suisse et en Italie. L'expertise de M. Dewar, son étroite relation avec les producteurs, et ses qualités sur le plan de la logistique permettent à la compagnie de satisfaire sans cesse aux besoins des consommateurs les plus avertis, et de répondre aux besoins alimentaires des populations partout dans le monde.
http://files.newswire.ca/120/TRANSPORT_Booklet_F-WEB.pdf
Renseignements:
Mélisa Leclerc Directrice des communications Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique 613-952-5051 |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 |
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