LE MINISTRE DAY MET EN VALEUR LA PORTE D'ENTRÉE DE L'ASIE-PACIFIQUE EN TANT
QUE LIEN DIRECT AVEC L'AMÉRIQUE DU NORD
GUANGZHOU, CHINE, le 9 nov. /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a conclu sa visite dans la région administrative spéciale de Hong Kong et à Guangzhou, où il a fait la promotion de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique en soulignant qu'il s'agit d'un moyen fiable et sécuritaire de transporter des produits entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
« Au cours de ma visite, j'ai sans cesse fait valoir les avantages commerciaux considérables que la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique peut apporter pour les échanges commerciaux et les entreprises de la Chine », a déclaré le ministre Day. « De Hong Kong à Guangzhou et au-delà, le message était clair : Grâce à la Porte canadienne de l'Asie-Pacifique, les marchandises arrivent à destination plus rapidement que vous ne pourriez l'imaginer. »
À Hong Kong, l'un des plus importants centres financiers au monde, le ministre Day a souligné la force et la stabilité du système financier du Canada lors d'un discours qu'il a prononcé devant les membres de la Chambre de commerce canadienne de Hong Kong et des représentants d'entreprises locales.
La visite du ministre à Hong Kong comportait également des séances de travail avec Hutchison Whampoa Ltd., une firme internationale détenant des avoirs en actions dans certaines des plus grandes entreprises d'exploitation portuaire au monde, et avec le géant du commerce d'exportation, Li and Fung Trading. Durant ces séances de travail, le ministre a indiqué de quelle façon les ports, les aéroports et les chemins de fer canadiens ont trouvé des moyens plus efficaces et plus rapides d'acheminer les conteneurs jusqu'au cœur du continent nord-américain.
Durant sa visite à Hong Kong, le ministre Day a présenté à la Heritage Gallery du collège St. Stephen's des archives commémorant le souvenir d'anciens combattants canadiens, et rappelant plus particulièrement le jour de Noël 1941 où 56 soldats canadiens et britanniques ont été tués par les troupes japonaises.
Par la suite, le ministre Day s'est rendu à Guangzhou où il a rencontré le gouverneur de Guangdong, M. Huang Huahua, afin de discuter de la coopération entre le Canada et la province de Guangdong, surtout dans les secteurs du transport, de l'expédition et de la logistique. Le ministre a également eu une rencontre avec le président de la China Southern Airlines, M. Si Xianmin, à laquelle des représentants de l'Administration aéroportuaire de Vancouver assistaient, afin de discuter des moyens de faciliter l'établissement de nouveaux services aériens entre nos pays.
Pour célébrer le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine, le ministre Day a tenu une réception au cours de laquelle il a prononcé une allocution devant plus de 100 convives faisant état de la réussite et de la poursuite de la collaboration entre nos deux pays dans le contexte des relations commerciales et de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Renseignements:
Katherine Coutinho Cabinet du ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique Vancouver 604-666-2565 [email protected] |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 |
Partager cet article