LE MINISTRE DAY RENCONTRE DES DIRIGEANTS DU QUÉBEC POUR DISCUTER DE
L'ÉCONOMIE DU CANADA ET DE LA RÉDUCTION DU DÉFICIT
MONTRÉAL, le 27 août /CNW Telbec/ - Poursuivant une série de tables rondes à travers le pays, l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a rencontré aujourd'hui plusieurs dirigeants du Québec pour discuter de la reprise économique du Canada et de la réduction du déficit. L'activité a été organisée par le Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal.
"En gros, ces derniers mois, le Québec a connu une solide croissance au niveau de l'emploi, et ce en partie grâce aux investissements effectués dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a déclaré le ministre Day. Les connaissances entrepreneuriales et l'investissement du secteur privé dans la province joueront un rôle particulièrement important dans le maintien de la croissance de l'emploi, tandis que le gouvernement commence à se serrer la ceinture."
Le ministre Day a rencontré des leaders du monde des affaires, du milieu universitaire, ainsi que des organisations non-gouvernementales de partout au pays. Les discussions ont porté sur la façon de maintenir le Canada sur la voie de la reprise économique alors que le gouvernement élabore des plans pour s'attaquer au déficit.
"Je suis heureux d'avoir rencontré ces leaders exceptionnels du Québec. Les discussions tenues témoignent du soutien pour les plans du gouvernement de maintenir les impôts et les dépenses à un bas niveau, et de s'assurer que le Canada demeure concurrentiel sur le plan international", a ajouté le ministre Day.
Vous trouverez ci-jointe la liste des participants à la table ronde d'aujourd'hui.
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Ce communiqué peut être consulté en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca.
------------------------------------------------------------------------- Document d'information ------------------------------------------------------------------------- Participants à la table ronde de Montréal -----------------------------------------
Yvan Allaire, président du conseil d'administration, Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques
M. Allaire est membre du conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il préside le comité de gouvernance et d'éthique. Il a également présidé un groupe de travail du gouvernement du Québec sur la modernisation de la gouvernance des sociétés d'État (2003). En outre, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la stratégie et la gouvernance.
Guy Breton, recteur, Université de Montréal
Le docteur Breton, qui faisait partie de la haute gestion de l'Université de Montréal depuis 2006, en a été nommé recteur en juin 2010. Médecin et radiologue distingué, il enseigne à l'Université de Montréal depuis 1979. Outre ses responsabilités universitaires et médicales, le docteur Breton a siégé aux conseils d'administration de plusieurs organisations dans les domaines de la santé et des études supérieures.
Michel A. Brunet, Président, Fraser Milner Casgrain
M. Brunet cumule plus de 30 années d'expérience en droit des sociétés et en droit commercial. Il possède une expertise reconnue sur tout ce qui concerne les appels publics à l'épargne, les opérations de financement public, les montages d'envergure en matière de projets d'infrastructure ainsi qu'en matière de vente et d'acquisition de sociétés commerciales, en particulier dans le cadre de participations internationales.
Benoit Daigneault, premier vice-président, Développement des affaires, Exportation et développement Canada
M. Daigneault dirige la stratégie d'affaires de la Société par l'entremise des équipes sectorielles spécialisées dans les grandes chaînes d'approvisionnement mondiales. Il est également responsable du réseau des bureaux et représentations d'EDC au Canada et à l'étranger. Auparavant, M.Daignault a travaillé pendant plus de 10 ans chez General Electric Capital, où il a exercé des fonctions à responsabilités croissantes en Amérique du Nord.
Jacques Daoust, président et chef de la direction, Investissement Québec
M. Daoust a été nommé président et chef de la direction de Investissement Québec en 2006. Il a également été professeur invité à l'École des hautes études commerciales de Montréal depuis 2006. M. Daoust était auparavant président et chef de la direction de BLC-Edmond de Rothschild gestion d'actifs inc. Tout au long de sa carrière, il a exercé diverses fonctions de haut niveau dans le milieu financier, notamment à la Banque Laurentienne et à la Banque Nationale du Canada.
Pierre Delestrade, président-directeur général, European Aeronautic Defence and Space Company (EADS Canada Inc.)
M. Delestrade, président-directeur général d'EADS Canada Inc., a obtenu un diplôme en ingénierie de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO) en 1981. Il a consacré l'ensemble de sa carrière à travailler avec les constructeurs d'aéronefs fabriquant des jets militaires et d'affaires.
Ron Denom, président, SNC-Lavalin International
Pendant plus de 30 ans, M. Denom a participé à des projets d'ingénierie-construction de tous les types dans plusieurs pays. Avant sa nomination au poste de président de SNC-Lavalin International en 2006, M. Denom était chargé de l'expansion des opérations de SNC-Lavalin en Europe et en Asie.
Hélène Desmarais, Présidente et première dirigeante, Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal
En tant que fondatrice, première dirigeante et présidente du Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM) depuis 1996, Mme Desmarais favorise depuis de nombreuses années le développement de l'économie, de l'enseignement et de la culture du Québec et du Canada. CEIM est un incubateur d'entreprises, qui se consacre au démarrage et au développement d'entreprises dans les domaines des technologies de l'information, du multimédia, des technologies industrielles et des sciences de la vie.
Bernard Dorval, chef de groupe, Assurance et Développement international, Groupe Financier Banque TD, et président suppléant, TD Canada Trust
À titre de chef de groupe, Assurance et Développement international, M. Dorval est responsable des secteurs habitation, auto, vie et santé de TD Assurance et des produits de protection de crédit au Canada. Il est aussi responsable de la réassurance à l'échelle internationale et des services de courtage d'assurances aux États-Unis.
Yves-Thomas Dorval, président, Conseil du patronat du Québec
M. Dorval est président du Conseil du patronat du Québec (CPQ), une organisation qui réunit les entreprises et les organisations d'employeurs dans la province. Il a été nommé président du CPQ en 2009 après avoir servi auprès du British American Tobacco Group à Montréal et à Londres.
Diane G. Dubé, vice-présidente régionale pour le Québec, Exportation et développement Canada
Mme Dubé est la vice-présidente régionale d'Exportation et développement Canada (EDC) pour le Québec. Mme Dubé s'est jointe à l'équipe d'EDC en 2004. Elle a étudié à l'Université de Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en sciences et un diplôme en comptabilité. Elle a travaillé auparavant à la Banque Nationale de Paris et à la Banque Royale du Canada.
Pierre Duhaime, président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc.
M. Duhaime occupe le poste de président et de chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc. depuis 2009. Il est entré au service de SNC-Lavalin en 1989 et a occupé des postes de cadre supérieur au sein de l'entreprise depuis 1997. M. Duhaime est membre du Conseil canadien des chefs d'entreprise, de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Bénédicte Duval, vice-présidente et directrice générale d'Air France au Canada
Mme Duval est vice-présidente et directrice générale d'Air France au Canada depuis mai 2008. Elle est titulaire d'une maîtrise en finances de l'Université Laval. Mme Duval est entrée à Air France en 1986, où elle a occupé plusieurs postes dont celui de chef de projet à la Direction Commerciale Internationale d'Air France-KLM.
Sean Finn, vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques, CN
M. Finn a été nommé vice-président exécutif des Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques en 2008. Il est responsable d'un grand nombre de questions d'ordre juridique et gouvernemental et qui ont trait à la réglementation, aux affaires publiques, à l'atténuation des risques et à la sécurité. M. Finn a occupé plusieurs postes de direction depuis son intégration au CN en 1994. Auparavant, il était associé directeur en fiscalité auprès du cabinet d'avocats de Montréal Lavery, de Billy.
Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'institut économique de Montréal
M. Kelly-Gagnon est président et directeur général de l'Institut économique de Montréal, qui est reconnu comme l'un des plus importants laboratoires d'idées au monde. Il siège également au conseil d'administration de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs et au conseil de la John Dobson Foundation. M. Kelly-Gagnon fait également partie du conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation.
Daniel Grenier, vice-président exécutif, BNP Paribas
M. Grenier est responsable des Marchés de capitaux au Canada, ce qui inclut la direction des revenus fixes et actif/passif chez BNP Paribas (Canada). Il a rejoint BNP Paribas en 1987 en tant que responsable devises étrangères. Auparavant, il a passé trois ans à la Banque Nationale du Canada à titre du chef des opérations de change.
Jean-René Halde, président et chef de la direction, Banque de développement du Canada
Avant d'entrer en fonction à la Banque de développement du Canada, M. Halde avait à son actif plus de 30 ans d'expérience en gestion et en entrepreneuriat, ayant occupé des postes de chef de direction dans des entreprises avant-gardistes. Il a également siégé au conseil d'administration d'un bon nombre d'organisations des secteurs privé et public et d'organismes sans but lucratif de premier plan. M. Halde est présentement vice-président du conseil du Conference Board du Canada et siège au conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal.
Paul Kefalas, président et membre du conseil d'administration, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.
M. Kefalas possède plus de 35 ans d'expérience en tant qu'ingénieur; il a aussi occupé des postes de niveau supérieur dans des entreprises œuvrant dans le domaine des technologies de l'énergie et de l'automatisation. Il est titulaire d'une maîtrise en systèmes d'alimentation électrique, obtenue à l'Université Concordia, et il a reçu le grade honorifique de docteur en droit en 1996.
John Lemieux, Associé, Fraser Milner Casgrain
M. Lemieux a plus de 30 ans d'expérience en droit commercial. Il conseille des entités et des sociétés locales, nationales et multinationales sur des questions de droit, de planification stratégique et de gestion. Son champ d'expertise englobe notamment les opérations dans les secteurs aérospatial et de la défense, au pays et à l'étranger.
Marc Lemieux, Associé, Fraser Milner Casgrain
M. Lemieux dirige le groupe de pratique des services financiers du bureau de Montréal de Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L.. Depuis plus de 20 ans, M. Lemieux conseille des clients et négocie des conventions commerciales dans le cadre de financements corporatifs, de financements de projets, de financements du commerce international, d'opérations bancaires et d'opérations de couverture.
Pierre Lemonde, président et chef de la direction, Conseil des relations internationales de Montréal
M. Lemonde est avocat et possède plus de 20 ans d'expérience en administration d'organismes impliqués dans les affaires internationales et dans l'organisation de conférences, colloques et séminaires à caractère international. Il possède également plus de 10 ans d'expérience dans l'édition de publications sur l'économie internationale et en prestation de services-conseils en gestion, planification stratégique et droit international auprès d'entreprises privées et d'institutions publiques et parapubliques.
Monique Leroux, présidente du conseil d'administration, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins
Mme Leroux représente l'ensemble des caisses Desjardins et dirige le plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada. Outre les conseils du Mouvement qu'elle préside, Mme Leroux est actuellement membre des conseils d'administration du Groupement européen des banques coopératives, du Conference Board du Canada, des Gouverneurs de Montréal International et du conseil consultatif canadien de Catalyst.
Jean Mongeau, vice-président, affaires juridiques et secrétaire, Administration portuaire de Montréal
En plus de son travail au sein de l'Administration portuaire de Montréal, M. Mongeau agit actuellement à titre de président des conseillers juridiques du Comité sur la constitution et des règlements administratifs de l'Association internationale des ports, siège au comité juridique de l'Association américaine des autorités portuaires, et préside le comité juridique de l'Association des administrations portuaires canadiennes.
Marc Parent, président et chef de la direction, CAE
M. Parent possède près de 25 ans d'expérience dans l'industrie aérospatiale. En 2005, il a remporté le prix Aerospace Engineering Leadership Award de la Society of Automotive Engineers (société des ingénieurs en mécanique automobile). M. Parent est président du conseil d'administration de l'Association des industries aérospatiales du Canada et siège au conseil d'administration de l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité. Il est membre du conseil d'administration de CAE depuis novembre 2008.
Michel Patry, directeur, École des Hautes Études Commerciales de Montréal
M. Michel Patry est directeur de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal. Il a auparavant assumé diverses fonctions administratives à HEC Montréal, dont celles de directeur adjoint du corps professoral et de la planification stratégique, directeur du programme de doctorat et directeur de la recherche. M. Patry est un spécialiste de l'économie des organisations et de la réglementation.
Catherine Pilon, Associée, Fraser Milner Casgrain
Mme Pilon est spécialisée dans les domaines de compétence suivants : litiges civils et commerciaux (y compris les différends contractuels et les litiges dans le domaine immobilier), droit des assurances, responsabilité du fabricant, protection des consommateurs et procédures extraordinaires (y compris les saisies avant jugement, les injonctions et les recours collectifs).
Philippe Rainville, vice-président, Finance et administration, et directeur des Finances, Aéroports de Montréal
M. Rainville s'est joint aux Aéroports de Montréal en janvier 2008 à titre de vice-président et directeur des finances. Il participe à tous les aspects de la gestion de l'entreprise, en particulier les finances, les ressources humaines, les systèmes d'information et les acquisitions. M. Rainville est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1986.
Gil Rémillard, avocat-conseil, Fraser Milner Casgrain
M. Rémillard compte une trentaine d'années d'expérience tant en pratique privée du droit qu'en enseignement. De 1985 à 1994, il a exercé des fonctions au sein du gouvernement du Québec. Titulaire d'un doctorat d'État en droit, il a écrit plusieurs livres et articles sur le droit constitutionnel, le droit administratif, les droits de la personne et le droit des affaires. Un grand nombre d'universités et d'organismes canadiens et étrangers l'ont invité à titre de professeur et de conférencier.
Nicholas Rémillard, président et chef de la direction, Toronto Forum for Global Cities
En tant que président et chef de la direction du Toronto Forum for Global Cities, M. Rémillard supervise une conférence internationale qui promeut les dialogues d'experts sur des questions économiques essentielles à notre époque. Cette conférence réunit des spécialistes de renommée mondiale qui discutent les enjeux majeurs dont font face les villes, les pays et les gouvernements du monde entier.
Joseph Ribkoff, président, Joseph Ribkoff
Joseph Ribkoff œuvre depuis plus de 50 ans dans l'industrie canadienne de la mode. Il a lancé sa première collection en 1957 à une époque où la mode féminine connaissait une véritable révolution. Depuis, M. Ribkoff a établi avec succès une entreprise internationale comprenant un réseau de représentants des ventes, de distributeurs et d'agents talentueux qui servent les marchés du Canada, des États-Unis et du monde entier.
Michael E. Roach, président et chef de la direction, CGI
En tant que président et chef de la direction, M. Roach est responsable de l'exploitation mondiale et supervise toutes les fonctions corporatives, notamment les finances, la technologie, les ressources humaines, le marketing et l'ingénierie d'affaires. Il est également directeur du Conference Board du Canada et du Conference Board des États-Unis et membre du Conseil canadien des chefs d'entreprise.
Jean-Pierre Sauriol, président-directeur-général, Dessau Inc.
À la tête d'une des plus importantes sociétés d'ingénierie-construction au Canada, M. Sauriol est devenu en 1992 le plus jeune président d'une entreprise d'envergure en génie-conseil au Canada. Il est diplômé en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal et a complété l'Owner/President Management Program (programme de gestion pour les propriétaires et les présidents) à la Harvard Business School.
Pierre Shedleur, président-directeur-général, Société générale de financement du Québec
M. Shedleur est président-directeur-général de la Société générale de financement du Québec depuis décembre 2004. Il est comptable agréé depuis 1972 et associé de l'Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1996. Après plusieurs années en pratique privée, puis en enseignement et en administration scolaire, il a entrepris en 1980 une carrière dans la haute fonction publique du Québec, au ministère de l'Éducation et au Conseil du Trésor.
Amos Sochaczevski et Avi Sochaczevski, MC Bayview Investments
Les Sochaczevski sont cofondateurs des Amav Industries Ltd., le plus important fabricant de jouets de la région à l'heure actuelle, au Canada. Les deux sont maintenant propriétaires de projets immobiliers et en assurent la réalisation.
Jacques St-Laurent, président-directeur général, Montréal International
M. St-Laurent possède de nombreuses années d'expérience en aviation et en ingénierie. Avant sa nomination à Montréal International, il était président de Bell Helicopter Textron Canada Ltd. et ensuite président des opérations européennes de Bell Helicopter Textron. M St-Laurent est actuellement membre du conseil des gouverneurs de l'Université Concordia.
Bernard Vives, agent principal de pays, Crédit Agricole CIB
M. Vives est l'agent principal de pays du bureau canadien du Crédit Agricole, une banque d'affaires et d'investissements. M. Vives occupe ce poste depuis que Crédit Agricole CIB a ouvert son bureau canadien en décembre 2005.
Judith Woodsworth, rectrice, Université Concordia
Mme Woodsworth, Ph.D., a été nommée présidente de l'Université Concordia en 2008, retournant ainsi à l'établissement où elle a fait ses débuts dans l'enseignement puis dans l'administration en 1980. Elle est membre de l'Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada et présidente fondatrice de l'Association canadienne de traductologie. En 1999, elle a été décorée de l'Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la promotion de la langue française et des relations interculturelles.
Renseignements: Mélisa Leclerc, Directrice des communications, Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, 613-952-5051; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 613-957-2640
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