Promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour les gens d'affaires, les étudiants et les touristes chinois
OTTAWA, le 17 mars 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, se rendra à Hong Kong et à Shanghai cette semaine pour présenter les nombreuses possibilités qu'offre le Canada aux gens d'affaires, aux étudiants et aux touristes chinois.
Les relations entre la Chine et le Canada continuent de s'épanouir. En 2013, plus de 270 000 visas de visiteur ont été délivrés à des voyageurs chinois et près de 34 000 Chinois sont devenus des résidents permanents du Canada. Au cours des 15 dernières années, la Chine a été l'un des principaux pays sources de résidents permanents du Canada; cette réalité n'est que l'un des nombreux indicateurs des liens solides qui existent entre les gens de nos deux pays.
La visite du ministre Alexander lui permettra de promouvoir les efforts du gouvernement visant à établir un système d'immigration rapide et souple, qui permettra principalement de satisfaire aux besoins économiques et du marché du travail du Canada. Le ministre Alexander discutera également des voies actuelles et futures vers la résidence permanente offertes aux gens d'affaires, aux familles et aux étudiants qui désirent s'établir, étudier ou faire des affaires au Canada.
À Hong Kong, le ministre Alexander rencontrera Lai Tung-kwok, le secrétaire à la Sécurité du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, avant d'aller déposer une couronne au cimetière Sai Wan, où reposent environ 280 soldats canadiens ayant consenti l'ultime sacrifice.
À Shanghai, la visite du ministre sera axée sur les études à l'étranger. En 2013, près de 29 000 étudiants chinois sont venus au Canada, et pour la cinquième année consécutive la Chine a été le pays qui a envoyé le plus d'étudiants au Canada. Le ministre Alexander prononcera une allocution à l'Université Fudan et au salon de l'éducation, le China International Education Exhibition Tour; il participera également à des activités à l'hôpital pour femmes Shanghai Redleaf et à la Shanghai University of International Business and Economics, afin de célébrer les programmes de coopération, en soins infirmiers et en finances, offerts en partenariat entre ces établissements et le collège Douglas en Colombie-Britannique.
Les faits en bref
- En 2013, l'Inde, les Philippines et la Chine sont les pays qui ont fourni le plus de candidats au titre de la catégorie de l'expérience canadienne.
- Presque 29 000 étudiants chinois sont venus au Canada en 2013, et pour la cinquième année consécutive la Chine a été le pays qui a envoyé le plus d'étudiants au Canada.
- En 2013, la Chine a été le principal pays source de résidents permanents du Canada, qui a accepté à ce titre près de 34 000 Chinois.
Citation
« L'importance de la Chine comme pays source de candidats au titre des programmes d'immigration du Canada se traduit par la présence de générations de Canadiens ayant des origines en Chine. Ensemble, les Sino-Canadiens, les résidents permanents chinois et les centaines de milliers de touristes chinois qui viennent chaque année au Canada contribuent de façon remarquable à la société canadienne.
« En raison des changements stimulants et transformationnels qu'il apporte à son système d'immigration, le gouvernement du Canada désire s'assurer que les demandeurs chinois sont au fait des nombreuses possibilités qui s'offrent à eux au Canada, maintenant et dans les années à venir. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada.
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Partager cet article