Le ministre de la Famille vante un bilan libéral
QUÉBEC, le 18 déc. 2018 /CNW Telbec/ - La porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille, Mme Jennifer Maccarone, revient sur le bilan des mesures proposées pour favoriser le bien-être des enfants et mieux soutenir les familles présenté par le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe.
Des mesures du Gouvernement libéral
Depuis le début de son mandat, le ministre de la Famille s'est attribué trois annonces du Gouvernement libéral.
Effectivement, le ministre a annoncé, le 10 décembre dernier, la création de 1691 places subventionnées en services de garde éducatifs à travers le Québec, places qui avaient été préalablement annoncées par les libéraux le 6 mars 2018. Notons toutefois que le précédent Gouvernement avait annoncé non pas 1691 places, mais bien 2000. Il manque 309 places annoncées pour nos tout-petits.
Le ministre a également annoncé le 16 novembre dernier, un financement additionnel de 30 millions de dollars sur trois ans aux organismes communautaires Famille et aux haltes-garderies communautaires, une annonce du Gouvernement libéral du 14 mai dernier.
De plus, on apprenait aujourd'hui dans un article du journal Le Devoir que le ministre souhaitait renforcer le suivi des tout-petits à l'aide d'un dossier éducatif pour chaque enfant. Rappelons que la Stratégie 0-8 ans, déposée par le précédent Gouvernement en janvier 2018, prévoyait déjà la mise en place d'un dossier numérique sur l'enfant.
Soutenir davantage les familles québécoises, maintenant
Lors de la mise à jour économique, le Gouvernement a annoncé la bonification des allocations familiales, alors qu'il avait promis deux fois plus d'argent aux familles que ce qu'il leur donnera réellement. Rappelons aussi que la Coalition avenir Québec (CAQ) s'était également engagée à abolir la contribution additionnelle pour la garde d'enfants. Les familles devront attendre.
Maternelle 4 ans
Avec sa promesse d'offrir la maternelle 4 ans à tous au cours du mandat, la Coalition avenir Québec (CAQ) met de côté un réseau de service de garde qui a fait ses preuves au Québec. Le réseau en place est de qualité et le personnel est entièrement dévoué pour les enfants. Le Gouvernement doit admettre que la maternelle 4 ans pour tous, dans le délai proposé, est irréaliste.
« La CAQ vante un bilan libéral. Les annonces des premiers mois du Gouvernement en matière de famille sont la somme du travail du précédent Gouvernement. Maintenant, le Gouvernement doit se mettre au travail et livrer les promesses qu'elle a faites aux familles. »
Jennifer Maccarone, porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Aile parlementaire libérale, 418 446-6783
Partager cet article