OTTAWA, ON, le 17 sept. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à atteindre l'objectif d'établir une magistrature qui reflète la diversité de la société canadienne.
Aujourd'hui, l'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a dirigé un forum virtuel avec des avocats de tout le système de justice du Canada pour inciter les membres de collectivités traditionnellement sous-représentées - comme les Canadiens noirs et racialisés, les Autochtones, les personnes handicapées ou celles qui s'identifient comme membres de la communauté LGBTQ2 - à envisager de présenter une demande de nomination à la magistrature.
La diversité de la magistrature renvoie non seulement à l'ethnicité, à l'identité autochtone, au genre et à l'identité sexuelle, à la sexualité ou au handicap, mais également à l'éventail de perspectives et d'expériences vécues des juges qui reflètent mieux la société canadienne contemporaine. La diversité de l'expérience et de la culture au sein de la magistrature canadienne est essentielle à l'établissement d'un système de justice équitable et efficace, car lorsque les Canadiens se reconnaissent dans la magistrature, leur confiance dans l'administration de la justice dans son ensemble augmente.
Au cours du forum, le ministre a invité les panélistes à présenter leurs expériences à titre de juges ou de membres de comités consultatifs à la magistrature (CCM). Ces personnes ont parlé directement de leur expérience du processus de nomination. Elles ont donné un aperçu des attentes que les candidats devraient avoir tout au long du processus.
Le ministre a également profité de l'occasion pour encourager fortement les membres de diverses collectivités à présenter une demande de nomination à la magistrature. Il a réitéré que, compte tenu de la pandémie actuelle, nous devons continuer de chercher des moyens de moderniser le système de justice afin de mieux soutenir les populations vulnérables.
Citation :
« Veiller à ce que les juges reflètent la diversité de la société canadienne contribuera à maintenir et à accroître la confiance dans l'administration de la justice. Je suis ravi que des événements comme celui que j'ai tenu aujourd'hui puissent inciter des personnes exceptionnelles de différentes communautés à envisager de présenter une demande de nomination à la magistrature. »
L'honorable David Lametti, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
Faits en bref
- En 2016, le gouvernement du Canada a instauré des réformes au processus de nomination des juges des cours supérieures afin de renforcer la confiance du public grâce à l'ouverture, à l'accroissement de la transparence et de la responsabilisation, et à la promotion de la diversité et de l'équilibre entre les sexes à la magistrature.
- Les comités consultatifs à la magistrature (CCM) sont au cœur du processus de nomination. Ils évaluent toutes les demandes de nomination à la magistrature et transmettent leurs recommandations au ministre de la Justice.
- En 2016, le gouvernement a reconstitué tous les CCM afin de les rendre plus représentatifs de la diversité du Canada. Un processus de demande de nomination aux postes de représentant public a été lancé, et une formation sur la diversité et les préjugés inconscients a été mise en place.
- Depuis novembre 2015, plus de 390 juges ont été nommés à une cour supérieure. Plus de la moitié sont des femmes. Le nombre de juges qui sont des personnes Noires, racialisées ou Autochtones a augmenté de façon constante.
- Il s'agit du troisième forum sur la diversité au sein de la magistrature que le ministère de la Justice organise. Deux séances ont déjà eu lieu en personne à Toronto et à Edmonton en 2018.
Liens connexes
Restez branchés
- Suivez le ministère de la Justice Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.
- Suivez le ministre Lametti sur Twitter : @MinJusticeFr.
- Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués et plus encore au moyen de fils RSS. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous abonner, consultez https://justice.gc.ca/fra/nouv-news/rss.html.
SOURCE Ministère de la Justice Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Justice, 613-992-6568; Relations avec les médias, Ministère de la Justice Canada, 613-957-4207, [email protected]
Partager cet article