Le ministre de l'Environnement du Canada annonce sa décision concernant l'évaluation environnementale du Projet d'agrandissement du terminal Fairview (phase II) English
OTTAWA, le 25 janv. 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a annoncé aujourd'hui qu'avec la mise en œuvre des mesures d'atténuation décrites dans le rapport d'étude approfondie du Projet d'agrandissement du terminal Fairview (phase II), situé en Colombie-Britannique, le projet n'est pas susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants.
Le ministre a pris sa décision après avoir tenu compte du rapport d'étude approfondie et des commentaires reçus à propos du rapport.
Le ministre a renvoyé le projet à Pêches et océans Canada, Environnement Canada et à l'Office des transports du Canada afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent.
Une copie de la déclaration du ministre concernant l'évaluation environnementale de ce projet se trouve dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 37956.
L'Administration portuaire de Prince Rupert et le Canadien National (CN) proposent d'agrandir le terminal Fairview déjà en place à Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Le projet comprend l'agrandissement du quai existant ainsi que du terminal terrestre. Dans le cadre du projet, le CN propose de construire deux voies d'évitement, un chemin d'accès destiné à l'entretien et un triangle de virage (avec une pointe d'aiguille dans chaque coin) en vue d'atteindre la capacité prévue du terminal.
Ce projet a été évalué à l'aide d'une approche scientifique. S'il est autorisé à passer à la prochaine étape, ce projet continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et un suivi rigoureux et à des amendes plus lourdes.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.
SOURCE : AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE
Les médias peuvent communiquer avec :
Céline Legault
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0278
Partager cet article