LE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT DU CANADA PRONONCE UNE DÉCLARATION NATIONALE
AU COURS DE LA CONFÉRENCE SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE DES NATIONS UNIES
NAGOYA, Japon, le 27 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a prononcé la déclaration nationale du Canada devant les délégués de la Conférence sur la diversité biologique des Nations Unies. La 10e Conférence des Parties (CdP 10) a rassemblé les pays pour l'élaboration d'un protocole qui abordera la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses composantes et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.
« Le Canada offre depuis longtemps un soutien à la Convention sur la diversité biologique. Nous sommes fiers d'accueillir le Secrétariat de la Convention, ce que nous faisons depuis plus de 15 ans. Cette 10e Conférence des Parties donne la possibilité de renforcer notre engagement global à l'égard de la conservation et de l'utilisation durable de la biodiversité, a affirmé le ministre Prentice. Le Canada appuie un plan stratégique pour l'avenir qui est ambitieux et réaliste. Nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires internationaux afin de protéger l'héritage naturel du monde et d'appuyer le partage découlant de son utilisation. »
Dans sa déclaration, le ministre Prentice a souligné que le Canada a fait d'importants investissements pour freiner la perte de biodiversité et qu'il protège ainsi plus de 100 millions d'hectares de terres, soit près de 10 % de la masse terrestre du Canada, 3 millions d'hectares d'océan et 470 espèces en péril l'habitat, notamment par la sécurisation et la protection de leur habitat.
Le ministre Prentice a également mentionné que nous avons l'un des meilleurs réseaux de parcs nationaux au monde et que nous l'avons élargi de 30 % en 4 ans. Il a souligné que notre engagement envers la conservation dépasse les frontières canadiennes, puisque nous versons 40 millions de dollars à la Banque mondiale pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement, dans le cadre de notre contribution de 400 millions de dollars, versée cette année, en financement accéléré au titre de l'Accord de Copenhague.
Le ministre Prentice a continué en déclarant que les gouvernements ne peuvent agir seuls pour atteindre des objectifs en matière de biodiversité. « Les entreprises, les municipalités, les peuples autochtones et la société civile sont tous partenaires et contribuent tous de façon considérable alors que nous tournons notre regard vers l'avenir et que travaillons tous à faire une différence. »
(Also available in English)
Renseignements:
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article