Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté souligne le premier anniversaire d'une étape importante de l'effort national pour réinstaller les réfugiés syriens English
OTTAWA, le 10 déc. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a fait la déclaration suivante à l'occasion du premier anniversaire de l'arrivée des réfugiés syriens au Canada:
« Il y a un an aujourd'hui, notre effort national pour réinstaller des milliers de réfugiés syriens franchissait une étape importante, alors que le premier vol affrété par le gouvernement du Canada pour transporter des réfugiés en provenance du Moyen‑Orient atterrissait à l'aéroport international de Pearson, à Toronto. »
« Ceux d'entre nous qui étaient à l'aéroport ce jour‑là, avec le premier ministre Trudeau, n'oublieront jamais l'émouvante expérience d'accueillir chaleureusement de nouveaux arrivants syriens avec des manteaux d'hiver et le cœur sur la main. Des millions de Canadiens ont été tout aussi émus par la couverture médiatique de l'événement, et au cours de la dernière année, ils ont accueilli avec enthousiasme la réinstallation de réfugiés syriens dans les collectivités, d'un océan à l'autre du pays.
« Des Canadiens de tous les horizons ont participé à ce véritable projet national visant à accueillir plus de 25 000 réfugiés syriens. Tous les efforts, grands ou petits, déployés par les bénévoles, les fournisseurs de services, les répondants, les entreprises canadiennes et tant d'autres ont permis d'obtenir, collectivement, d'énormes résultats. Au cours de la dernière année, 36 300 réfugiés syriens sont arrivés au Canada, et nous continuons de réinstaller des réfugiés arrivant de la Syrie et d'autres pays et à les aider à intégrer leur nouveau foyer.
« L'enthousiasme, le dévouement, le soutien et la mobilisation d'organisations et de citoyens canadiens continuent de grandement favoriser l'adaptation, en douceur, des réfugiés à leur nouvelle vie dans notre pays. En tant que ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, je veux témoigner ma reconnaissance envers le travail accompli par les gouvernements provinciaux et territoriaux, par toutes nos organisations partenaires et par tous les Canadiens qui ont offert bénévolement leur temps et leurs talents aux organisations qui accueillent les nouveaux arrivants et les aident à s'intégrer. »
« La réinstallation de réfugiés continuera d'illustrer fièrement la tradition humanitaire canadienne. Nous montrons ainsi au monde entier qu'aider les gens qui sont déplacés, persécutés et qui ont le plus besoin de protection est une responsabilité partagée. Tous les Canadiens devraient être fiers de cet effort historique. Il est le véritable reflet de ce que nous sommes : un pays fort, compatissant, accueillant et présentant une grande diversité. »
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Camielle Edwards, Cabinet du ministreImmigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article