Le ministre délégué aux Régions participera au Forum sur le Livre blanc municipal - Un dialogue villes, régions et ruralité à l'ordre du jour
MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueillera le ministre délégué aux Régions, monsieur Gaétan Lelièvre, au Forum sur le Livre blanc municipal qui se déroulera à Montréal ce vendredi 15 mars, sur le thème Passer de l'engagement à l'action. « Je suis très heureux que le ministre délégué aux Régions, monsieur Gaétan Lelièvre, ait accepté notre invitation à participer à ce forum sur la mise en œuvre des recommandations du Livre blanc municipal. La complémentarité rurale urbaine et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité, notamment, sont des sujets en lien direct avec le Livre blanc. Sa présence sera très appréciée par la centaine d'élus présents et je suis persuadé que les échanges seront des plus fructueux », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Politique nationale de la ruralité
Le 4 mars dernier, l'UMQ a déposé au ministre délégué aux Régions un avis sur le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité (PNR). Après une analyse des retombées des pactes ruraux, entre autres révélés par les constats et conclusions des divers groupes de travail ainsi que par les travaux de ses caucus d'affinité, l'UMQ y fait neuf recommandations en vue de la reconduction et de la bonification de la PNR.
Grâce au renouvellement de cette Politique en 2014 et à la bonification des nouveaux pactes ruraux, le gouvernement du Québec contribuera au renforcement de l'autonomie municipale. Par l'entremise des sommes allouées par les pactes ruraux, les municipalités pourront continuer, par des initiatives endogènes, à faire émerger et à maintenir des projets ruraux adaptés aux réalités du milieu rendant la municipalité de demain plus accueillante, plus entreprenante, plus inclusive, plus créative et plus ouverte.
La reconnaissance du principe de subsidiarité demeure assurément l'orientation fondamentale préconisée par l'UMQ et sur lequel repose le Livre blanc municipal. Elle garantirait l'instauration des assises d'une véritable décentralisation donnant aux élus municipaux davantage d'emprise sur le développement de leur territoire, leur permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de leur population.
L'UMQ souhaite de plus que soient mises de l'avant des mesures démontrant l'importance des jeunes, des familles et des immigrants pour l'avenir de la ruralité. Il est impératif que le gouvernement et les milieux ruraux conjuguent leurs efforts en vue d'inciter les jeunes à participer au dynamisme de l'économie locale en s'installant en milieu rural. En matière de démographie, le renouvellement de la PNR s'avérera incontournable afin d'améliorer le potentiel d'attraction des municipalités rurales.
Programme du forum et inscription
Pour connaître tous les détails du Forum sur le Livre blanc municipal et pour s'y inscrire : www.umq.qc.ca.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80% du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications et du marketing
Tél. : 514 282-7700, poste 265/ Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article