Le ministre des Anciens Combattants Julian Fantino souligne la Journée nationale des Gardiens de la paix English
OTTAWA, le 9 août 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix :
« Chaque année, le 9 août, nous rendons hommage aux actuels et anciens gardiens de la paix canadiens à l'occasion d'activités qui ont lieu partout au pays. La Journée nationale des Gardiens de la paix nous offre l'occasion de nous souvenir de nos gardiens de la paix - ces Canadiens et Canadiennes qui ont consenti d'énormes sacrifices pour que d'autres connaissent la paix.
« Nous prenons le temps de nous souvenir de ces héros le 9 août, car c'est à cette date, en 1974, que neuf gardiens de la paix canadiens ont péri lorsque leur aéronef a été abattu dans le ciel de la Syrie. Il s'agit du nombre le plus élevé de gardiens de la paix à avoir perdu la vie dans une même journée au cours d'une mission de maintien de la paix.
« Les gardiens de la paix canadiens contribuent à favoriser un climat de paix et de sécurité durables dans les pays dévastés par les conflits. Ils fournissent de l'aide humanitaire, supervisent les élections, rapatrient les réfugiés, forment les forces policières locales, désarment les factions belliqueuses, déminent les zones piégées et améliorent les systèmes éducatifs et démocratiques.
« Les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police provinciaux et municipaux, de même que les diplomates canadiens et les civils travaillent tous en appui aux opérations de maintien de la paix.
« Je demande aux Canadiens et aux Canadiennes de prendre un moment pour se recueillir, rendre hommage aux gardiens de la paix canadiens et leur exprimer leur gratitude pour le rôle qu'ils ont joué dans le cadre d'opérations internationales de maintien de la paix et de sécurité partout au monde. »
Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada dans les opérations internationales de maintien et de soutien de la paix, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article