TRENTON, ON, le 10 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et M. Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte West, ont pris part aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration du nouveau Mémorial de rapatriement de l'Afghanistan, à Trenton.
« Pendant la Semaine des anciens combattants, les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage aux hommes et aux femmes qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs canadiennes de liberté et de démocratie, a déclaré le ministre Blaney. Je félicite la Ville de Quinte West pour ses efforts et son travail inlassables, qui ont permis d'aménager ce magnifique monument. La collectivité dispose maintenant d'un lieu pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie au service de leur pays en Afghanistan. »
« Les Canadiens et les Canadiennes sont reconnaissants aux militaires qui ont servi en Afghanistan, et ils pleurent la perte de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime, a souligné le député Norlock. Le gouvernement du Canada est déterminé à commémorer les sacrifices et les exploits de ces valeureux Canadiens et Canadiennes, qui nous ont laissé l'héritage de paix et de sécurité dont nous continuons de profiter au Canada. »
Le nouveau monument est situé dans un parc, en un lieu calme et paisible ceint de bas murets. Il est constitué de deux grandes feuilles d'érable en granite, où sont inscrits les noms des hommes et des femmes en uniforme qui ont donné leur vie en Afghanistan.
La cérémonie d'inauguration comprenait un défilé, des allocutions d'invités spéciaux et de dignitaires locaux, l'inauguration du nouveau monument et la lecture des noms inscrits par des membres des familles des militaires disparus, un défilé aérien, le dépôt de couronnes et une réception officieuse.
En cette Semaine des anciens combattants, prenez le temps de vous souvenir en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir, en visitant un cénotaphe ou un monument près de chez vous, en exprimant en ligne vos idées sur la commémoration, ou en portant fièrement le coquelicot. Pour en savoir davantage sur les activités commémoratives organisées dans votre région, consultez veterans.gc.ca.
Document d'information pour l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants
Le Mémorial de rapatriement de l'Afghanistan
L'idée d'un monument commémoratif du rapatriement d'Afghanistan a germé il y a deux ans comme moyen pour les Canadiens ordinaires de se souvenir des sacrifices du personnel des Forces armées canadiennes morts en Afghanistan. Le Mémorial de rapatriement de l'Afghanistan sera un monument commémoratif magnifique et permanent qui honorera la mémoire du personnel des Forces armées canadiennes, ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie dans le conflit en Afghanistan. La totalité de ce projet de 1,2 million de dollars est financée sans aucune aide gouvernementale par des Canadiens qui veulent rendre hommage aux soldats canadiens, par l'entremise de la campagne Hommage à ceux qui ont donné. À ce jour, le projet en est aux dernières étapes de la construction et environ 800 000 $ ont été recueillis.
Situé dans un parc qui donne sur la magnifique baie de Quinte, tout près de la BFC Trenton, la plus grande base aérienne de l'Aviation royale canadienne, qui héberge la 8e Escadre, le Mémorial de rapatriement de l'Afghanistan sera un hommage posthume approprié, car il sera situé à proximité de l'endroit où ont lieu les cérémonies de rapatriement des soldats canadiens tombés en Afghanistan, au début du trajet qu'empruntent une dernière fois nos héros canadiens disparus, le long de l'Autoroute des héros, entre Trenton et Toronto.
Le modèle retenu pour le monument commémoratif du rapatriement d'Afghanistan a été choisi parmi un grand nombre de propositions; chacune d'entre elles voulait exprimer la reconnaissance de notre pays envers les fils, filles, époux, épouses, pères et mères tombés au champ d'honneur. Il convient de rappeler que, tristement, 158 militaires canadiens sont morts à ce jour au cours de ce conflit.
L'accès au site du monument se fera par un trottoir aménagé à partir d'un stationnement près de la Route 2, du côté est de Trenton, sur le chemin RCAF, en bordure de la base. Le monument proprement dit est une enceinte tranquille et paisible de murets bas qui contient deux grandes feuilles d'érable en granite. La première est sculptée dans du granite rouge et marquée de l'emblème des Forces armées canadiennes et des armoiries provinciales. La deuxième est en granite noir sculptée de manière à illustrer la perte d'une famille, et présente un soldat solitaire en granite noir pour illustrer un camarade tombé au combat. Les noms des militaires morts pendant le conflit y sont inscrits.
Tout le site a été conçu dans une perspective de réflexion paisible et il s'harmonise avec les lieux environnants.
À l'intérieur de la forme circulaire, deux bancs en granite permettront aux visiteurs de se reposer et de passer quelques instants de réflexion à savourer la paix et la beauté du site commémoratif et du parc.
En plus des monuments proprement dits, des drapeaux, et des trottoirs qui seront aménagés, le site commémoratif fera l'objet d'un aménagement paysager et des arbustes, des plantes, des fleurs et des arbres y seront plantés. Il sera éclairé et les lieux seront entretenus en permanence.
(Extrait en partie du site www.afghanistanmemorial.ca)
Bas de vignette : "Le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, et le député Rick Norlock déposent une couronne au nouveau Mémorial du repatriement de l'Afghanistan à Trenton en Ontario (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121110_C6856_PHOTO_FR_20483.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Robert Macdonald
Conseiller principal en communications
Anciens Combattants Canada
705-568-4203
Jean-Christophe de la Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article