Le ministre des Anciens Combattants témoigne sa reconnaissance à l'équipe de soutien des vétérans des Services paramédicaux de Toronto English
Le ministre Fantino remet des certificats de reconnaissance aux membres du groupe qui ont appuyé les vétérans retournés en France pour la commémoration du 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie
le 12 nov. 2014, TORONTO /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, joint par le major-général (à la retraite) Richard Rohmer, a remis aujourd'hui des certificats de reconnaissance aux membres de l'équipe de soutien des vétérans des Services paramédicaux de Toronto ci-dessous :
|
|
Ces 11 ambulanciers paramédicaux membres de l'équipe de soutien des vétérans ont été honorés pour les soins qu'ils ont fournis aux vétérans canadiens qui sont retournés en France plus tôt cette année afin de commémorer le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.
Faits en bref
- L'équipe de soutien des vétérans des Services paramédicaux de Toronto s'est portée volontaire pour fournir des soins aux vétérans canadiens qui sont retournés sur les plages de la Normandie entre les 5 et 8 juin derniers afin de commémorer le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.
- Les 11 ambulanciers paramédicaux ont fourni des soins et un soutien aux vétérans retournés en France, dont plusieurs étaient âgés de 90 ans et plus, notamment en les aidant dans leurs déplacements pour entrer dans l'avion ou l'autobus et en sortir, en s'assurant que les vétérans s'alimentaient bien et en effectuant des examens quotidiens.
- Le jour J a été l'un des engagements militaires du Canada les plus importants et réussis, et a constitué un point tournant du 20e siècle. Le jour J et la campagne qui a suivi en Normandie auront annoncé le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Le major-général (à la retraite) Richard Rohmer, chef honoraire des Services paramédicaux de Toronto, a été le conseiller spécial du ministre Fantino lors des activités commémoratives du jour J.
Citations
« C'est un véritable honneur pour moi de rendre hommage aux membres de l'équipe de soutien des vétérans des Services médicaux d'urgence de Toronto pour les soins incomparables qu'ils ont procuré aux vétérans canadiens lors des activités commémoratives entourant le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. C'est bien grâce aux efforts des membres de cette équipe que ces courageux vétérans ont pu retourner sur la côte française rendre hommage à leurs compagnons d'armes tombés et se recueillir sur leur service. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« À titre de chef honoraire des Services paramédicaux de Toronto et de conseiller spécial du ministre des Anciens Combattants pour les activités en Normandie entourant le 70e anniversaire du jour J, je suis extrêmement fier des soins extraordinaires prodigués par tous les membres de l'équipe de services paramédicaux de Toronto qui ont donné leur temps, leur expertise et leur aide aux vétérans du jour J et de la bataille de Normandie qui sont retournés à Juno Beach le 6 juin 2014. »
Major-général (ret.) Richard Rohmer, conseiller spécial du ministre et chef honoraire des Services paramédicaux de Toronto
« Au nom de l'équipe de soutien aux vétérans des Services paramédicaux de Toronto, je remercie le ministre Fantino d'avoir pris le temps de se joindre à nous aujourd'hui. C'était un réel honneur de procurer des soins et du soutien aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui sont retournés en Normandie pour commémorer le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. »
Chef Paul Raftis, Services paramédicaux de Toronto
Liens connexes
- Jour J et bataille de Normandie
- Services paramédicaux de Toronto (disponible en anglais seulement)
- Commémoration des guerres mondiales
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article