Le ministre des Finances accueille positivement les recommandations du Groupe de travail sur le jeu en ligne
QUÉBEC, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, accueille positivement le rapport du Groupe de travail sur le jeu en ligne.
« J'ai pris connaissance avec un grand intérêt des recommandations et des solutions proposées par le groupe de travail pour lutter contre les jeux d'argent en ligne illégaux. Ces opérateurs contournent nos lois, n'offrent généralement aucune garantie sur le jeu responsable et privent l'État québécois de revenus importants », souligne le ministre des Finances.
Le groupe de travail avait pour mandat d'analyser les impacts sociaux du développement du jeu en ligne et d'examiner les mesures d'ordre réglementaire, technique, économique et juridique permettant de contrer le jeu en ligne illégal. Il avait été mis en place en juillet 2010 par le ministre Raymond Bachand.
La présidente du groupe de travail, Mme Louise Nadeau, souligne dans son rapport qu'aucune crainte exprimée par la santé publique ne s'est matérialisée à la suite de la création d'Espacejeux de Loto-Québec. Elle précise qu'aucune hausse du nombre de joueurs, de conduites à risque et de problèmes reliés au jeu en ligne n'a été constatée. « Ce constat est important, il conforte le gouvernement dans sa décision de permettre de façon sécuritaire et responsable le jeu en ligne », a mentionné le ministre.
Lutter contre les sites illégaux
Une lutte efficace contre les sites illégaux de jeux en ligne passe par une adaptation des lois en vigueur et par la mise en œuvre d'un ensemble de mesures complémentaires.
Le groupe de travail recommande d'ailleurs d'envisager une modification du Code criminel afin de permettre la mise en place d'un système de licences encadrant les activités des opérateurs de jeux en ligne. À cet égard, le ministre Leitão a envoyé une lettre à ses homologues des autres provinces et des territoires afin de les consulter sur le sujet.
« La proposition du groupe de travail qui suggère de créer un portail à partir duquel les jeux d'opérateurs privés seraient proposés est intéressante. J'ai demandé à Loto-Québec d'évaluer, à court terme, l'opportunité de développer l'offre Espacejeux en s'appuyant sur ces expertises », précise le ministre.
D'autres mesures complémentaires, comme le filtrage des sites illégaux et le renforcement des actions de prévention et de sensibilisation de la population, seront étudiées avec intérêt. Les moyens proposés par le Groupe de travail sur le jeu en ligne seront analysés conjointement avec les ministères concernés.
Le rapport est disponible au www.groupes.finances.gouv.qc.ca/jeu/index.asp.
SOURCE : Cabinet du ministre des Finances
Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270
Partager cet article