Le ministre des Finances annonce la publication des Comptes publics 2023‑2024 du gouvernement
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise02 oct, 2024, 10:27 ET
QUÉBEC, le 2 oct. 2024 /CNW/ - Le ministre des Finances, M. Eric Girard, annonce aujourd'hui la publication des comptes publics du gouvernement pour l'année financière 2023‑2024.
Les états financiers consolidés du gouvernement pour l'année financière terminée le 31 mars 2024 présentent un déficit annuel lié aux activités de 6 milliards de dollars, correspondant à 1 % du PIB. La vérificatrice générale du Québec a émis une opinion sans réserve sur ces états financiers consolidés, ce qui témoigne de la transparence de la reddition de comptes du gouvernement.
Le solde budgétaire pour l'année financière est déficitaire de 8 milliards de dollars, après la prise en compte de l'affectation d'une somme de 2 milliards de dollars au Fonds des générations.
Le déficit annuel lié aux activités ainsi que le solde budgétaire de 2023-2024 se sont détériorés de 570 millions de dollars depuis la publication, le 28 juin dernier, du Rapport sur la situation financière du Québec - Résultats préliminaires de 2023‑2024. Cela est dû notamment à la constatation de dépenses additionnelles en lien avec le jugement concernant le recours collectif des détenteurs de permis de taxi, aux ajustements à la rémunération de certains corps d'emploi et à l'intégration des informations financières finales des entités consolidées.
L'évolution des dépenses en 2023-2024 (2,8 %) est attribuable en grande partie à la persistance de l'inflation et à la croissance démographique exceptionnelle en 2023, ainsi qu'à l'investissement majeur réalisé pour améliorer les conditions de travail des employés des secteurs public et parapublic.
La croissance des revenus (0,9 %) a notamment été influencée par la stagnation de l'activité économique au Québec, en partie attribuable à des facteurs temporaires tels que les conditions météorologiques difficiles, les importants feux de forêt et les grèves dans les secteurs public et parapublic, ainsi que par la baisse des deux premiers taux d'imposition de l'impôt sur le revenu des particuliers afin d'améliorer le revenu disponible de millions de Québécois.
Conformément aux dispositions de la Loi sur l'administration financière (RLRQ, chapitre A-6.001), les comptes publics ont été déposés à l'Assemblée nationale.
Citation :
« Les résultats affichés dans les comptes publics témoignent de l'incertitude économique qui s'est poursuivie en 2023-2024. Nous maintenons le plan du gouvernement pour retourner à l'équilibre budgétaire au plus tard en 2029-2030. L'examen de l'ensemble des dépenses gouvernementales et fiscales se poursuit afin d'optimiser l'action de l'État. »
Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
Lien connexe :
Les Comptes publics 2023-2024 peuvent être consultés sur le site Web du ministère des Finances, au www.finances.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
Source : Claudia Loupret, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, Tél. : 418 670-6413 ; Information : Charles-Étienne Bélisle, Responsable des relations avec les médias, Ministère des Finances, Tél. : 418 528-7382
Partager cet article