Le ministre des Finances et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
réagissent à la diffusion du Pacte pour le financement concurrentiel de nos
universités
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal23 févr, 2010, 14:15 ET
QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, ont pris connaissance avec intérêt du Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités, rendu public plus tôt aujourd'hui. "Ce document reprend de nombreuses idées et propositions entendues dans le cadre des consultations prébudgétaires et lors de la Rencontre économique 2010. Il met particulièrement en lumière un questionnement qui revient dans bien des sphères d'activité de la société québécoise : Pour les services offerts par l'État à ses citoyens, quelle est la juste part que doit payer l'usager en regard de celle assumée par la collectivité?", a affirmé le ministre des Finances.
"Des gens de tous les horizons ont signé ce document, notamment d'anciens représentants d'associations et de fédérations étudiantes, plusieurs personnes issues du milieu de l'éducation, entre autres des professeurs émérites, des représentants du milieu des affaires, de même que d'anciens ministres d'allégeances politiques diverses. J'aimerais saluer leur contribution. Par leur démarche, ils contribuent à nourrir le débat ayant cours sur la place publique quant aux choix relatifs aux finances publiques du Québec", a poursuivi le ministre Bachand.
Les ministres ont réaffirmé que l'éducation demeurait une priorité du gouvernement et qu'ils étaient pleinement conscients du rôle fondamental de nos universités dans l'avenir économique du Québec. "L'éducation a toujours été une priorité pour notre gouvernement. Nous avons pris l'engagement d'investir 1 milliard de dollars en enseignement supérieur d'ici 2012, et nous maintenons le cap. Les quatre grandes valeurs mentionnées dans le pacte proposé, soit l'accessibilité, l'équité, l'excellence et l'efficacité doivent demeurer à la base de toute décision qui sera prise à l'égard du financement de nos universités", a pour sa part souligné la ministre Courchesne.
Rappelons que le gouvernement a pris l'engagement électoral de limiter l'augmentation des frais de scolarité à 50 $ par session pour tous les étudiants universitaires jusqu'en 2012.
-%SU: EDU
-%RE: 1
Renseignements: Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, (418) 643-5270, (514) 873-5363; Tamara Davis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, (418) 644-0664
Partager cet article