Le ministre des Finances lance les consultations prébudgétaires 2011-2012
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal02 déc, 2010, 11:33 ET
QUÉBEC, le 2 déc. 2010 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa présentation de la mise à jour économique et financière, le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, a annoncé le début des consultations en vue de la préparation du budget du Québec 2011-2012.
Le ministre a tenu à préciser que le contexte dans lequel le prochain budget sera déposé est différent de celui du budget 2010-2011. La reprise est bien engagée, mais la croissance économique sera un peu plus modérée que ce qui avait été prévu en 2011. La situation budgétaire déficitaire laisse également peu de marge de manœuvre au gouvernement sur le plan financier. « C'est pourquoi nous devrons créer de la richesse pour être en mesure de faire les choix sensés qui nous permettront de préserver nos valeurs, de maintenir l'accès à des services publics de qualité et de soutenir ceux qui en ont besoin », a souligné le ministre.
« Notre prémisse, dans les consultations prébudgétaires qui s'amorcent, est simple : nous maintenons le cap sur nos objectifs d'équilibrer les finances publiques du Québec d'ici trois ans et de contrôler notre dette. Les consultations en préparation du budget 2011-2012 seront résolument tournées vers l'avenir. Nous allons demander à la population, aux groupes constitués, aux associations et aux organismes comment ils entrevoient le Québec de demain face aux défis incontournables que sont notre déficit démographique et notre faible productivité », a expliqué M. Bachand.
Par ailleurs, le ministre a annoncé le retour des consultations en ligne, qui se dérouleront cette année en deux temps. Les citoyens pourront tout d'abord s'informer sur le contexte économique actuel et sur les différents enjeux que le gouvernement désire aborder dans le prochain budget grâce au document de consultation disponible sur le site. Par la suite, en janvier, la population sera invitée à donner son opinion en répondant à un questionnaire en ligne. Un forum de discussion sera également ouvert afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'échanger sur les enjeux de la présente consultation. Les citoyens du Québec pourront s'exprimer en se rendant à l'adresse suivante : consultations.finances.gouv.qc.ca.
« La participation des citoyens aux consultations est l'occasion par excellence pour ces derniers de faire connaître leur opinion sur des questions importantes pour l'avenir du Québec. J'invite tous les Québécois à participer à cet exercice démocratique », a ajouté le ministre des Finances.
Le ministre a également indiqué que des consultations privées avec différents intervenants auront lieu au cours des prochaines semaines, comme à chaque année. « Ces rencontres permettront à différents groupes et représentants de la société civile de me faire part de leurs préoccupations et de leurs solutions pour relever les défis qui nous attendent », a-t-il conclu.
Renseignements:
Catherine Poulin
Directrice de la communication
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu
et ministre responsable de la région de Montréal
418 643-5270
514 873-5363
Partager cet article