Le ministre des Finances réagit au dépôt du budget fédéral English
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal29 mars, 2012, 19:44 ET
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - « Le budget fédéral rejoint à plusieurs égards le budget du Québec déposé le 20 mars dernier. Il vise lui aussi la mise en place de mesures structurantes en matière de formation de la main-d'œuvre ainsi qu'en matière de développement des ressources naturelles », a déclaré aujourd'hui le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, à l'occasion du dépôt du budget fédéral 2012.
Toutefois, les compressions annoncées aujourd'hui sont préoccupantes dans le contexte d'incertitude économique mondiale actuel. « Le gouvernement fédéral doit assurer la stabilité économique du Canada. Les coupures annoncées aujourd'hui ne doivent pas mettre en péril la reprise économique, qui est déjà fragile », a indiqué le ministre.
De plus, puisque le budget fédéral ne précise pas la nature des compressions envisagées, il n'est pas possible d'en déterminer les impacts. À cet effet, le ministre s'est dit inquiet des décisions qui seront prises par les ministères et organismes fédéraux pour atteindre les cibles de réduction de dépenses.
Le ministre constate avec regret que le ministre fédéral des Finances confirme sa décision de diminuer la croissance du Transfert canadien en matière de santé (TCS). Cette mesure avait été annoncée, sans discussion préalable, à la toute fin de la rencontre que le ministre Flaherty a tenue avec ses homologues des provinces à Victoria le 19 décembre 2011. « Il reste deux ans avant le renouvellement des transferts fédéraux, qui aura lieu le 1er avril 2014. Il faut prendre le temps d'en discuter », a indiqué le ministre.
Par ailleurs, le ministre Bachand ne comprend pas pourquoi le gouvernement fédéral persiste dans ses efforts visant la mise en place d'une commission des valeurs mobilières pancanadienne, ce qui va à l'encontre d'une décision claire de la Cour suprême du Canada.
En ce qui concerne les régimes de retraite, le budget confirme la volonté du gouvernement fédéral de modifier la législation fiscale à l'égard des régimes de pensions agréés collectifs. « Le gouvernement fédéral répond ainsi à la demande du Québec. Ceci nous permettra de donner suite à notre engagement du dernier budget qui vise à mettre en place les nouveaux régimes volontaires d'épargne-retraite à compter du 1er janvier 2013. Ceux-ci viseront particulièrement les deux millions de travailleurs québécois qui n'ont actuellement pas accès à un régime de retraite collectif privé », a conclu M. Bachand.
Catherine Poulin
Directrice de la communication
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu
et ministre responsable de la région de Montréal
418 643-5270
514 873-5363
Partager cet article