Le ministre des Pêches et des Océans célèbre les mesures prises en vertu de la nouvelle Loi sur les pêches pour préserver l'indépendance de la flottille de pêche côtière
POINTE-SAPIN, NB, le 22 juill. 2019 /CNW/ - L'industrie de la pêche fait partie intégrante du tissu social et économique de centaines de collectivités côtières du Canada atlantique, générant plus de 2,3 milliards de dollars chaque année dans l'économie canadienne. Depuis des générations, de nombreux Canadiens de l'Atlantique dépendent de la pêche comme moyen de subsistance ─ elle est ancrée dans le cœur de leurs collectivités. Depuis les années 1970, des politiques sur la pêche côtière sont en place pour que les pêcheurs côtiers de l'Atlantique et du Québec et leurs collectivités continuent de profiter des avantages de la pêche côtière.
Faire en sorte que les avantages de la pêche demeurent dans les collectivités locales est une priorité pour le gouvernement du Canada, c'est pourquoi aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que les mesures visant à assurer que les politiques clés relatives au propriétaire-exploitant et à la séparation des flottilles soient inscrites dans le règlement d'application de la nouvelle Loi sur les pêches.
La Politique du propriétaire-exploitant exige des pêcheurs détenteurs de permis exploitent personnellement leurs permis de sorte que ceux qui pêchent activement puissent tirer les avantages que leur donnent leurs permis. La Politique de séparation des flottilles maintient une séparation entre les secteurs de la pêche et de la transformation du poisson.
Le maintien de l'indépendance des propriétaires-exploitants de petits bateaux et la mise en œuvre d'un régime de permis équitable aideront à protéger les emplois de la classe moyenne et à assurer la durabilité à long terme de la pêche.
En plus d'offrir une meilleure protection à la flottille côtière, la nouvelle Loi sur les pêches assurera une meilleure protection du poisson et de son habitat, et contribuera à favoriser une pêche plus durable.
Faits en bref
- Le Règlement sur la pêche côtière a été publié dans la Gazette du Canada le 6 juillet pour une période de commentaires publics de 30 jours.
- La pêche demeure l'une des principales industries dans les régions rurales côtières de l'Est du Canada, générant environ 1,7 milliard de dollars en valeur au débarquement (flottilles côtières seulement) en 2017.
- Au Canada atlantique et au Québec, l'industrie emploie plus de 59 000 pêcheurs et travailleurs de la transformation.
- Pêche côtière s'entend du secteur de la pêche où les pêcheurs ne peuvent pas utiliser des bateaux de plus de 19,8 mètres (65 pieds) de long hors tout, ou de plus de 27,4 m (90 pieds) de long hors tout à Terre-Neuve-et-Labrador.
- Avant les années 1960, la pêche sur la côte Est du Canada était ouverte à tous ceux qui voulaient pêcher, sans restriction concernant les détenteurs de permis.
- À la fin des années 1970, les pêcheurs côtiers ont commencé à s'inquiéter de la prolifération des usines de transformation du poisson qui achetaient des bateaux et les enregistraient pour la pêche côtière, ce qui a eu pour effet d'accroître la concentration globale des permis de pêche côtière entre les mains des entreprises et de forcer les titulaires de permis indépendants à se retirer de cette activité.
- Des modifications au Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985 et au Règlement de pêche des provinces maritimes sont à l'étude afin de protéger l'indépendance des titulaires de permis de pêche commerciale riveraine et côtière.
- Le 21 juin 2019, la nouvelle Loi sur les pêches a reçu la sanction royale et a pris force de loi. Cette loi modernisée :
- réinstaure les mécanismes de protection du poisson et de son habitat;
- renforce le rôle des peuples autochtones dans le contexte de l'examen des projets, de la surveillance et de l'élaboration des politiques;
- ajoute d'importantes mesures de protection pour nos pêches, notamment des mesures visant à rétablir les stocks de poissons endommagés et à restaurer les habitats dégradés;
- apporte une plus grande certitude aux promoteurs et à l'industrie en indiquant clairement la voie à suivre pour les exigences relatives aux grands projets, et pour les éleveurs de l'ensemble du pays grâce à des codes de pratique;
- veille à ce que nos pêches et l'environnement soient protégés pour les générations à venir.
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués et plus au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article