LE MINISTRE DES TRANSPORTS CHUCK STRAHL SE SOUVIENT DES VICTIMES DE LA ROUTE
OTTAWA, le 17 nov. /CNW/ - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la troisième Journée nationale du s
ouvenir des victimes de la route.
« Notre gouvernement prend la sécurité routière très au sérieux. Aujourd'hui, nous pensons à ceux qui sont morts dans des accidents de la route et nous éprouvons de l'empathie pour les familles touchées par ces tragédies. Je profite de l'occasion pour offrir mes condoléances aux Canadiens qui ont perdu un proche ou qui ont été blessés dans de telles collisions.
« En commémorant cette journée, nous aidons les gens à réfléchir aux quelque 2 800 usagers de la route qui meurent chaque année au pays et aux quelque 195 000 personnes qui y sont blessées. Cette journée honore la mémoire des victimes de ces collisions et nous rappelle l'importance de conduire prudemment.
« La plupart des collisions routières peuvent être évitées. Elles ont non seulement un impact évident sur leurs victimes immédiates, mais elles bouleversent aussi la vie des familles, des amis et des collègues de ces dernières. Nous devons travailler ensemble à réduire ces tragédies insensées. Chacun peut accroître la sécurité routière au pays en prenant la décision éclairée, par exemple, de ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool, de ne pas faire d'excès de vitesse, et de toujours porter sa ceinture de sécurité.
« Pour y parvenir, le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, appuie Sécurité routière - Vision 2010, un programme national de sécurité routière visant à faire en sorte que nos routes soient les plus sécuritaires au monde. Nous constatons que nous avons fait des progrès. Le nombre de victimes de collisions routières qui ont succombé à leurs blessures en 2008 a diminué d'environ 12 % par rapport à 2007. C'est là une étape importante vers l'atteinte de notre objectif national, qui est de réduire le taux de mortalité de 30 % en 2010 par rapport à la période de 1996 à 2001.
« Où qu'on vive au Canada, chaque mesure qu'on prend pour améliorer la sécurité routière peut contribuer à sauver des vies. Notre gouvernement est résolu à améliorer la sécurité routière et à protéger la vie des Canadiens sur la route, et nous avons pris des mesures pour y arriver.
« Nous avons adopté plusieurs mesures pour mieux protéger les Canadiens au volant. Par exemple, le 10 décembre 2009, nous avons introduit une nouvelle réglementation qui rendrait obligatoire l'installation de systèmes de contrôle électronique de la stabilité dans tous les nouveaux véhicules vendus au Canada à partir du 1er septembre 2011. Nous avons par ailleurs adopté une législation qui permet de sévir contre ceux qui font des courses de rue ou qui conduisent avec les facultés affaiblies par la drogue en leur imposant des peines plus sévères.
« Nous continuerons de travailler fort pour atteindre notre objectif : améliorer la sécurité routière pour que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent en profiter. »
Nous vous encourageons à visiter le site Web de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route où vous pouvez écrire un hommage à une personne qui est morte dans un accident de la route ou dont la vie a été bouleversée à jamais dans une telle tragédie. Nous vous encourageons aussi à ne pas utiliser le cellulaire au volant. Pour en savoir plus au sujet de la sécurité routière, visitez le site Web de Transports Canada.
Pour savoir comment contribuer à faire en sorte que nos routes soient les plus sécuritaires au monde, consultez le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/medias/documents/b00-r001.htm.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Renseignements:
John Babcock Attaché de presse Cabinet de l'honorable Chuck Strahl Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités Ottawa 613-991-0700 |
Relations avec les médias Transports Canada Ottawa 613-993-0055 |
Partager cet article