Le ministre des Transports fait des recommandations sur la sécurité aérienne au Conseil de l'OACI pour améliorer la sécurité du transport aérien à proximité ou au-dessus des zones de conflit English
MONTRÉAL, le 11 mars 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, à la réunion de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, a présenté un document de travail à l'appui de la stratégie du gouvernement du Canada sur la sécurité aérienne.
Le document de travail, coparrainé par huit autres États du Conseil (le Costa Rica, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, le Japon, les Pays-Bas, la République de Corée et le Royaume-Uni), appelle l'OACI à prendre des mesures supplémentaires au moyen d'une proposition qui vise à atténuer davantage les risques pour les opérations de l'aviation civile à proximité ou au-dessus des zones de conflit.
Le Canada continue de pleurer les personnes qui ont perdu la vie, le 8 janvier 2020, lorsque le vol PS 752 du transporteur Ukraine International Airlines a été abattu près de Téhéran, en Iran. Bon nombre des 176 personnes qui ont péri étaient canadiennes. D'autres avaient des liens étroits avec le Canada. Le pays s'est engagé à collaborer avec ses partenaires, y compris des pays et des transporteurs aériens clés ainsi que l'OACI pour améliorer le niveau de sécurité des transporteurs aériens commerciaux qui voyagent dans des zones à haut risque et prévenir d'autres tragédies.
Lors de la réunion du Conseil de l'OACI, le ministre a saisi l'occasion pour insister davantage auprès de la communauté internationale, et en particulier de l'Iran, sur le fait que le Canada s'attend à ce que les protocoles figurant à l'annexe 13 de la Convention relative à l'aviation civile internationale, qui exige que l'enregistreur de la parole dans le cockpit et l'enregistreur des données de vol soient téléchargés et analysés, soient respectés sans plus tarder. L'échec de l'Iran à cet égard est incompatible avec les normes et les pratiques recommandées énoncées à l'annexe 13. Les leçons à tirer de cette tragédie ne peuvent provenir que d'une enquête complète et transparente.
Liens connexes
- Allocution du ministre Marc Garneau au Conseil de l'OACI sur l'initiative sur la sécurité aérienne et les prochaines étapes pour l'OACI
- Allocution du ministre Marc Garneau au Conseil de l'OACI sur les enregistreurs de vol du PS 752
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux Nouvelles en direct ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram afin de rester au fait des dernières actualités de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Livia Belcea, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports (Ottawa), 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada (Ottawa), [email protected], 613-993-0055
Partager cet article