Le ministre des Transports lance un projet pilote sur les radars pédagogiques
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, a lancé aujourd'hui un projet pilote sur les radars pédagogiques. En compagnie du maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Michel Fecteau, le ministre a inauguré un radar pédagogique à affichage en couleur de la vitesse dans la zone scolaire de l'école Providence, sur la route 104 (boulevard Saint-Luc), à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce type d'appareil informe les usagers de la route de leur vitesse tout en affichant un court texte les encourageant à ralentir lorsque la limite légale est dépassée.
« La sécurité routière est une de mes préoccupations principales à titre de ministre des Transports. J'ai demandé la mise en place de ce projet pilote pour que nous fassions un pas de plus dans nos actions de sensibilisation. Il est important de préciser que les radars pédagogiques ne permettront pas de donner des contraventions, comme le font actuellement les radars photo ou les appareils de surveillance aux feux de circulation. Mais en affichant en temps réel la vitesse du conducteur et en lui rappelant une brève consigne s'il roule à une vitesse qui dépasse la limite permise, ce type de radar l'amènera plutôt à réfléchir et l'incitera à ralentir au besoin », a déclaré le ministre des Transports.
« La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est soucieuse de la sécurité de ses citoyens, et nous sommes heureux de nous associer à ce projet pilote du gouvernement du Québec. Les radars pédagogiques sont installés dans une zone scolaire, là où la vigilance des usagers de la route et le respect des limites de vitesse ont une grande importance », a pour sa part indiqué le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
L'affichage de la vitesse est en vert lorsque l'usager respecte la limite permise, en jaune lorsque celle-ci est légèrement dépassée et en rouge lorsque la vitesse est modérément ou largement dépassée.
D'une durée de 18 mois, le projet pilote, ciblant 5 sites à travers la province, permettra d'évaluer l'équipement et de vérifier dans quelle mesure les radars pédagogiques peuvent influencer à la baisse la vitesse des conducteurs. Les appareils seront installés au cours de l'été et les autres sites seront confirmés ultérieurement.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article