Le ministre des Transports participe au lancement du Tour du silence à vélo, un appel au partage de la route
QUÉBEC, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a participé ce matin au lancement du Tour du silence, organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Cette randonnée vise à sensibiliser les conducteurs à la vulnérabilité des cyclistes et à se souvenir de ceux qui sont décédés dans des accidents de la route.
La sécurité des cyclistes : une responsabilité partagée
« Cette commémoration est une occasion privilégiée pour rappeler à tous l'importance d'être attentif aux autres sur la route. C'est en poursuivant les actions de prévention et de sensibilisation, avec l'ensemble des partenaires, que nous pourrons prévenir des tragédies et continuer à améliorer le bilan routier », a souligné M. Poëti.
En 2014, 1 726 cyclistes ont été victimes d'un accident de la route. De ce nombre, 11 sont décédés et 87 ont été blessés gravement. Bien que le bilan affiche neuf décès de moins qu'en 2013, ce qui équivaut donc à une diminution de 45 %, chacun de ces accidents est de trop.
Pour une sixième année consécutive, la Société de l'assurance automobile du Québec s'associe à l'organisation du Tour du silence au Québec. Cette année, l'activité aura lieu le 20 mai à 18 h 30 dans 24 municipalités du Québec.
Règles pour un partage de la route sécuritaire
Certaines règles de courtoisie pour un partage de la route sécuritaire s'appliquent.
Pour les conducteurs :
- être attentifs à la présence des cyclistes, notamment en vérifiant avant d'ouvrir leur portière;
- adapter leur conduite lorsqu'ils circulent près des cyclistes, en ralentissant et en leur laissant un espace d'au moins un mètre en milieu urbain et 1,5 mètre en milieu rural;
- se permettre de franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser un cycliste, dans la mesure où cette manœuvre peut être faite de façon sécuritaire et sans danger, comme autorisé par le Code de la sécurité routière.
Pour les cyclistes :
- se rendre visibles des conducteurs, en ayant une conduite prévisible, à droite de la route, en signalant leurs intentions avec le code gestuel et en s'habillant de vêtements réfléchissants;
- respecter la signalisation;
- éviter les angles morts des véhicules lourds.
En ce début de saison, tous les usagers de la route sont invités à accentuer leurs efforts en vue d'éviter les accidents. Conducteurs et cyclistes doivent être vigilants aux intersections puisque la majorité des accidents entre un vélo et un véhicule y ont lieu. La Société diffuse d'ailleurs une campagne de sensibilisation en ce sens tout le mois de mai.
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 514 873-3444; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media
Partager cet article