Le ministre des Transports présente la stratégie sur la sécurité aérienne qui vise à améliorer la sécurité du transport aérien dans les zones de conflit English
OTTAWA, le 5 mars 2020 /CNW/ - Les personnes qui voyagent d'une partie du monde à une autre ne devraient pas avoir à se soucier des dangers qui peuvent être évités. De plus, la sécurité des civils ne devrait pas être compromise dans les zones de conflit.
Aujourd'hui, au Sommet de l'aviation qui s'est tenu à Washington D. C., le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, a fait valoir le rôle de chef de file que joue le Canada dans le domaine de la sécurité aérienne en présentant une nouvelle stratégie mondiale sur la sécurité aérienne. Comme l'a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de la Conférence de Munich sur la sécurité le mois dernier, cette nouvelle initiative vise à améliorer la sécurité aérienne au-dessus ou à proximité des zones de conflit afin de prévenir de futures tragédies.
Le Canada continue de pleurer les personnes qui ont perdu la vie, le 8 janvier 2020, lorsque le vol PS 752 du transporteur Ukraine International Airlines a été abattu près de Téhéran, en Iran. Bon nombre des 176 personnes qui ont péri étaient canadiennes. D'autres avaient des liens étroits avec le Canada. Le pays s'est engagé à collaborer avec ses partenaires, y compris des pays et des transporteurs aériens clés ainsi que l'Organisation de l'aviation civile internationale, afin d'améliorer la sécurité dans les zones de conflits.
La stratégie sur la sécurité aérienne s'appuie sur les importants travaux réalisés par les Pays-Bas et sur les efforts déployés par l'Organisation de l'aviation civile internationale après que le vol MH 17 du transporteur Malaysian Airlines a été abattu en 2014. Cette nouvelle initiative vise à établir un ensemble commun de pratiques pour la transmission de l'information et la diffusion d'avertissements et de restrictions, ainsi qu'à améliorer les pratiques en matière de gestion des risques de l'industrie de l'aviation.
Pour atteindre ces objectifs, le Canada dirigera les efforts de collaboration entre les pays partenaires afin d'assurer une meilleure diffusion de l'information, des avertissements et des directives concernant les espaces aériens dangereux à éviter et d'améliorer les protocoles de sécurité ainsi que les pratiques opérationnelles des transporteurs aériens.
Citation
« Le Canada a été profondément touché par la tragédie du vol PS 752. Nous avons le pouvoir, en tant que collectivité mondiale, de nous assurer que cela ne se reproduise plus. L'objectif de la stratégie sur la sécurité aérienne est d'amener les pays à prendre des mesures immédiates pour réduire le risque, tout en favorisant la mise en place d'améliorations à long terme au sein du système mondial de l'aviation. Le Canada est très fier de la collaboration de longue date qu'il entretient avec ses partenaires du monde entier et du rôle qu'il joue pour contribuer à rendre ce monde meilleur et plus sécuritaire. »
Ministre des Transports
L'honorable Marc Garneau
Liens connexes
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux Nouvelles en direct ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram afin de rester au fait des dernières actualités de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Livia Belcea, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, (Ottawa), 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, (Ottawa), [email protected], 613-993-0055
Partager cet article