Le ministre des Transports présente les investissements budgétaires visant à rendre la vie plus abordable English
PORT COQUITLAM, BC, le 13 avril 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a visité Sysco Vancouver, à Port Coquitlam (Colombie-Britannique), pour présenter investissements du budget de 2023 visant à rendre la vie plus abordable.
Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19. La croissance économique du Canada a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année; 830 000 Canadiennes et Canadiens de plus occupent un emploi aujourd'hui par rapport à la période précédant la pandémie, dont 110 300 ici en Colombie-Britannique. L'inflation au pays est en baisse depuis huit mois consécutifs, le taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré et le taux de participation à la population active des femmes âgées de 25 à 54 ans a atteint un sommet inégalé de 85,7 % en février, grâce au soutien du système pancanadien de services abordables d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Le budget de 2023 poursuit sur la lancée de ces importants progrès.
L'épicerie coûte plus cher aujourd'hui, et la hausse des prix des produits de première nécessité est une source d'inquiétude pour de nombreux Canadiens. Afin de rendre la vie plus abordable, le budget de 2023 prévoit un nouveau remboursement pour l'épicerie, qui offre un allégement de l'inflation ciblé pour 11 millions de Canadiennes et de Canadiens qui en ont le plus besoin. En moyenne, il aidera les personnes vulnérables à mettre plus d'aliments abordables sur la table en fournissant une aide financière supplémentaire pouvant atteindre 467 $ pour les couples avec enfants admissibles, 234 $ pour les personnes célibataires sans enfant et 225 $ pour les personnes âgées.
Il est essentiel de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des marchandises abordables à temps. Les chaînes d'approvisionnement des transports du Canada jouent un rôle essentiel dans notre économie en permettant à nos entreprises de transporter leurs produits afin d'assurer un accès rapide aux marchandises. Le budget de 2023 reconnaît la nécessité d'atténuer les vulnérabilités de nos chaînes d'approvisionnement au moyen d'investissements ciblés, y compris 27 millions de dollars sur cinq ans en vue de l'établissement d'un bureau des chaînes d'approvisionnement des transports. Le bureau des chaînes d'approvisionnement des transports travaillera avec l'industrie pour intervenir lors de perturbations et mieux coordonner les mesures visant à renforcer la capacité, l'efficacité et la fiabilité de l'infrastructure de la chaîne d'approvisionnement des transports du Canada. Le renforcement de la chaîne d'approvisionnement du Canada aidera à garder l'argent dans les poches des Canadiens et contribuera à bâtir une économie qui fonctionne pour tous.
Le budget de 2023 constitue un plan budgétaire responsable qui permettra au Canada de maintenir le plus faible déficit et le plus faible ratio de la dette nette au PIB parmi les pays du G7. Il aidera à bâtir un Canada plus sécuritaire, plus durable et plus abordable pour tout le monde, d'un océan à l'autre.
« Il y a des périodes difficiles à traverser, mais le Canada reste le meilleur endroit où vivre. Le budget de 2023 est notre plan pour rendre la vie plus abordable, renforcer les soins de santé publics et bâtir une économie canadienne plus forte, plus durable et plus sûre, pour tout le monde. Les investissements prévus dans le budget de 2023, la création du nouveau bureau des chaînes d'approvisionnement des transports et le remboursement pour l'épicerie nous permettent de nous attaquer directement à l'augmentation du coût de la vie et de nous aider à faire en sorte que les Canadiens aient plus d'argent dans leurs poches. »
L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
« Le budget de 2023 prévoit un nouvel allègement ciblé à l'inflation qui aidera les Canadiens qui en ont le plus besoin. Il s'agit d'un plan financier responsable qui fait d'importants investissements dans notre système de santé et qui aidera des millions de Canadiens à accéder aux soins dentaires dont ils ont besoin. »
Ron McKinnon
Députée de Coquitlam--Port Coquitlam
« Grâce à ce budget, une plus grande partie de votre argent durement gagné restera dans vos poches et dans celles des professionnels et des familles. Les frais cachés s'accumulent. Nos initiatives aideront les propriétaires de petites entreprises à épargner davantage afin qu'ils puissent réinvestir dans leur entreprise, les étudiants à épargner davantage après l'obtention de leur diplôme, et les personnes âgées à économiser davantage sur leurs courses quotidiennes.»
Parm Bains
Députée de Steveston--Richmond East
- Budget de 2023 - Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère
- Budget 2023 : Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances
- Fiche d'information : Des soins de santé publics plus solides
- Fiche d'information : Rendre la vie plus abordable
- Fiche d'information : Un chez-soi abordable
- Fiche d'information : Le plan canadien : une énergie abordable, de bons emplois et une économie propre en croissance
- Fiche d'information : Faire progresser la réconciliation
- Fiche d'information : Des communautés plus fortes et plus inclusives
- Fiche d'information : Améliorer la prestation des services
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise de Twitter, Facebook, YouTube et Instagram pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Nadine Ramadan, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected]; Relations avec les médias: Transports Canada, Ottawa, [email protected]; 613-993-0055
Partager cet article