Le ministre Drew Caldwell et le député Larry Maguire célèbrent l'inauguration d'un centre d'hébergement à Brandon et soulignent les mesures du gouvernement pour lutter contre l'itinérance English
BRANDON, MB, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, le député de Brandon‑Souris, Larry Maguire, se joint à M. Drew Caldwell, ministre manitobain des Administrations municipales au nom de Mme Kerri IrvinRoss, ministre manitobaine des Services à la famille et ministre du Logement et aux organismes Westman Youth for Christ et Brandon Neighbourhood Renewal Corporation à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau centre de logement de transition pour les jeunes.
Grâce au financement offert par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), aux investissements des administrations fédérale et provinciale dans le logement abordable et à une subvention de la ville de Brandon, l'organisme Westman Youth for Christ a fait l'acquisition d'un terrain où il a construit un centre de logement de transition, lequel pourra accueillir jusqu'à 13 personnes par année.
Dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les autres ordres de gouvernement, les collectivités et les organismes en vue d'élaborer des solutions locales au problème de l'itinérance et d'investir dans de telles solutions. Le gouvernement a récemment annoncé le renouvellement de la SPLI moyennant un investissement de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, soit jusqu'en mars 2019.
Les faits en bref
- Dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada a octroyé un financement triennal (20112014) de 1,3 million de dollars à la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation, qui a accordé un montant de 552 167 $ à l'organisme Westman Youth for Christ pour le financement de son projet de logement de transition. L'organisme a obtenu un financement supplémentaire de 249 927 $ dans le cadre de l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) des administrations fédérale et provinciale.
- Ce financement découle en partie de l'entente concernant l'IDLA 2011-2014, totalisant 62 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et du Manitoba. La Province utilise les fonds prévus dans cette entente pour construire plus de logements abordables et moderniser les logements existants afin que les Manitobains à faible revenu puissent offrir à leurs familles un logement sûr et stable.
- De plus, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé, en juillet 2014, une prolongation de l'entente originale qui prévoit un investissement conjoint de 104 millions de dollars pour la période 20142019 afin d'aider plus de personnes seules et de familles ayant besoin d'un logement abordable.
- Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, près de 34 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont eu l'occasion de recevoir de l'éducation et de la formation; plus de 32 000 ont obtenu de l'aide pour se trouver un emploi, et plus de 5 770 nouvelles places ont été créées dans des refuges.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement mise sur les efforts déployés et les partenariats établis précédemment en vue de mettre en œuvre l'approche Logement d'abord partout au Canada, laquelle s'appuie sur des données probantes; cette approche s'est avérée la plus efficace pour lutter contre l'itinérance.
Citations
« Les personnes qui ont vécu l'expérience traumatisante qu'est l'itinérance ont besoin de l'environnement sûr qu'offrent les logements de transition afin de retrouver la stabilité dans leur vie. Les logements de transition offrent un milieu de vie où ces personnes peuvent acquérir les compétences et développer le sentiment d'appartenance à la communauté dont elles auront besoin pour vivre de façon autonome. »
- Drew Caldwell, ministre des Administrations municipales du Manitoba
« Nous sommes heureux de collaborer avec la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation dans le cadre du projet Youth for Christ. C'est un excellent exemple de ce que peuvent apporter des partenariats solides. Lorsque des personnes, et plus particulièrement des jeunes, ont un logement sûr, il leur est beaucoup plus facile d'avoir accès à l'éducation, de développer leurs compétences et de devenir des membres productifs et accomplis au sein de la société. »
- Larry Maguire, député de Brandon-Souris, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social
« Notre thème "Small but Powerful" (Petit mais grand) fait référence à la grande différence qu'un petit appartement peut apporter dans la vie d'un jeune sans abri grâce à la stabilité, au confort et à la sécurité qu'il lui offre. Ce thème reflète également la volonté de notre organisme d'aider les jeunes à devenir indépendants. Ce sont les petites choses qui font une grande différence : un employé du centre qui vient lui‑même vous réveiller le matin; un partenaire communautaire qui vous offre un emploi; un enseignant qui vous donne une deuxième chance. À nos yeux, chaque jeune a le droit d'être responsable de ses choix. En plus de leur offrir un logement sain et sécuritaire, ce centre leur permet de se forger une indépendance pour prendre ancrage dans la société. »
- Dwayne Dyck, directeur général, Westman Youth for Christ
« La Brandon Neighbourhood Renewal Corporation tient à féliciter l'organisme Youth for Christ pour la réussite de son projet de construction de mini‑appartements. En plus d'offrir des appartements dotés de tous les biens de première nécessité, le centre aide les jeunes à surmonter leurs difficultés et à participer plus activement à la société. Depuis l'an 2000, c'est la troisième fois que l'organisme Youth for Christ prend part à un projet financé par la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. À l'avenir, nous comptons octroyer des subventions liées à la SPLI à un plus grand nombre de projets importants de lutte contre l'itinérance dans notre municipalité. »
- Murray Hurl, président, Brandon Neighbourhood Renewal Corporation
Liens connexes
Document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.
Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé la SPLI en lui accordant un financement total de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, jusqu'en mars 2019. La Stratégie renouvelée est axée sur l'approche Logement d'abord.
Jusqu'à récemment, on misait généralement sur la gestion de crise pour aborder l'itinérance - non seulement au Canada, mais dans nombre de pays développés. Ce modèle s'appuie fortement sur les refuges et autres interventions d'urgence. En général, les personnes sans abri doivent d'abord participer à une série de traitements et démontrer leur sobriété avant qu'on ne leur offre un logement. Cette approche est coûteuse et inefficace à long terme.
Sans logement stable, les personnes vulnérables éprouvent beaucoup plus de difficulté à participer à des programmes de traitement et à gérer leurs problèmes de santé mentale ou physique. Elles se retrouvent souvent dans des centres d'hébergement d'urgence, des refuges, à l'hôpital ou en prison et font appel à un éventail d'autres services d'intervention en cas de crise, ce qui coûte très cher.
L'approche Logement d'abord, pour sa part, vise à fournir immédiatement un logement aux personnes sans abri, avant de leur fournir le soutien nécessaire pour les aider à stabiliser leur vie. Les expériences menées dans d'autres pays ont démontré que cette approche est très prometteuse.
Investissement dans le logement abordable
Chaque année, le gouvernement du Canada investira quelque 2 milliards de dollars dans le logement par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux existants, notamment les personnes vulnérables à l'itinérance, les aînés, les personnes handicapées et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642.
Le gouvernement du Manitoba a récemment réalisé l'engagement financier sur cinq ans qu'il avait pris de produire 1 500 nouveaux logements abordables dans l'ensemble de la province. Le gouvernement s'emploie maintenant à réaliser son nouvel engagement consistant à créer 500 nouveaux logements abordables et 500 nouveaux logements sociaux dans les trois prochaines années. La stratégie générale du ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba complète le budget de 2014, un plan visant à créer de bons emplois, à stimuler la croissance de l'économie et à préserver les services de première ligne destinés aux familles manitobaines en s'occupant de ce qui compte le plus pour celles-ci. Des renseignements complémentaires sont offerts à l'adresse suivante : http://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Kimberlee Jones, Communications, SCHL, 403-585-9324, [email protected], Suivez la SCHL sur Twitter : @SCHL_ca; Rachel Morgan, Services des communications du Manitoba, 204-945-1494, [email protected]
Partager cet article